Accueil | Sport national | [Cyclisme] Mil Morang poursuit son chemin

[Cyclisme] Mil Morang poursuit son chemin


Mil Morang va repartir en 2025 avec l’équipe Lotto Kern-Haus. Avec de belles ambitions!

L’espoir dippachois de 20 ans continuera de rouler en 2025 pour l’équipe Lotto Kern-Haus, où il entend bien réaliser une belle saison.

Il a repris le chemin de l’entraînement mardi après trois semaines complètes de pause au lendemain de Paris-Tours espoirs. Mil Morang a prévu de s’entraîner et il va organiser un stage d’entraînement en Espagne début décembre. «Ensuite, explique-t-il, je reprendrai la compétition de cyclo-cross à la fin de l’année afin de préparer les championnats nationaux qui se dérouleront à Cessange.»

Cette coupure n’a pas été inutile pour faire cheminer son propre bilan de la saison 2024. «Ça va, ce n’était pas trop bon, mais ce n’était pas mauvais non plus. Il y a eu des courses où je me sentais bien, mais aussi des courses où je me sentais moins bien, comme par exemple le Giro U23, où je n’étais pas content de moi. Je suis aussi tombé malade plusieurs fois et cela m’a alors fait perdre une semaine d’entraînement, ce qui n’est pas une bonne chose. J’ai eu aussi des allergies pendant la Flèche du Sud. À Bourscheid, c’était le plus mauvais jour de l’année pour moi alors que cette course était un but pour moi», rappelle-t-il posément.

On lui demande de préciser le moment de la saison où il s’est senti le mieux. «Sur le le Tour de l’Avenir, j’étais vraiment content. Ce n’est pas une course pour moi avec toutes ces montagnes. Mais j’étais en forme. On a bien aidé Mats (Wenzel), donc c’était très bien, le but était atteint», observe-t-il.

Au moins, Mil Morang, qui est venu au cyclisme très jeune, «à l’école primaire», sur recommandation de ses parents («Je voulais faire du foot, mais mes parents m’en ont dissuadé. On a le grand club de l’UC Dippach dans la commune, alors je me suis lancé…»), a pu reprendre en 2024 une activité régulière après une saison 2023 pour le moins frustrante.

Un passionné avant tout

«J’ai eu un gros programme avec la sélection nationale comme avec mon équipe Lotto Kern-Haus, confirme-t-il. J’ai eu 50 jours de course. C’était une saison longue et dure après ma saison 2023 gâchée par ma blessure (NDLR : il s’était fait opérer deux fois d’une double fracture ouverte du coude gauche après une chute sur Paris-Roubaix). J’ai donc pris la saison 2025 comme s’il s’agissait de ma première année espoirs.»

Le Dippachois de 20 ans a encore en effet tout l’avenir devant lui. «L’année prochaine, je vais de nouveau rouler avec mon équipe Lotto. Des changements dans l’équipe seront officialisés prochainement et on sera une très bonne équipe avec un bon programme également. Mon but sera de me montrer, de faire de bons résultats sur des courses internationales pour tenter d’arriver dans le futur dans une plus grande équipe», indique-t-il.

L’intéressé ne regrette donc pas le choix d’avoir rejoint cette formation l’hiver dernier. «C’est une bonne équipe, ambitieuse, avec de très bons coureurs et un super programme de courses. C’est aussi pratique pour moi, car le siège se trouve à Coblence, à seulement deux heures de voiture.»

Aujourd’hui, Mil Morang, qui s’entraîne souvent avec ses plus proches voisins, Mathieu Kockelmann (avec lequel il partageait le même maillot Lotto Kern-Haus cette saison) et Mats Berns, entend consacrer toutes ses activités sur le cyclisme, «ma passion». «Je m’y consacre à 100 %. Pour moi, c’est impossible de combiner études et cyclisme, qui prend beaucoup de temps. J’ai pris cette décision», analyse-t-il encore.