Michel Ries fera équipe avec Alex Kirsch, lors des championnats nationaux, dimanche à Harlange.
Michel Ries (Trek-Segafredo) sort d’un gros bloc de course, puisqu’il a enchaîné Dauphiné, Mont Ventoux Classic Challenges et Route d’Occitanie. «Je viens de faire treize jours en quinze jours», souffle-t-il. Sa septième place acquise au sommet du Géant de Provence, son premier top 10 depuis ses débuts pros, témoigne d’une belle progression pour le jeune grimpeur luxembourgeois de 23 ans. «Cela m’a fait plaisir d’avoir eu des libertés sur une belle course comme ça», revient-il.
Dimanche sur le circuit vallonné de Harlange, Michel Ries pourrait jouer un grand rôle.
Les championnats nationaux sont toujours une épreuve spéciale au Luxembourg. Est-ce une course qui vous tient à cœur ?
Oui, c’est une course où tout le monde est motivé, car il y a un maillot à porter pendant un an. J’en avais fait l’expérience chez les catégories de jeunes où j’ai eu la chance d’être champion chez les juniors et les espoirs. Cela fait plaisir et c’est une source de motivation. Au Luxembourg, bien sûr, c’est un petit plateau, c’est spécial, mais c’est certain qu’on est motivé.
Résidant à Kehlen, vous devez bien connaître les parcours…
Je n’ai pas fait de reconnaissance spécifique, mais c’est vrai que je connais un peu le coin, j’y passe quelquefois à l’entraînement.
Dans un championnat, ce sont toujours les jambes qui parlent à la fin…
Le fait de prendre le départ dimanche pour la course en ligne à deux coureurs (il fait équipe chez Trek-Segafredo avec Alex Kirsch), cela procure-t-il un avantage ?
Oui, un peu. Même si dans un championnat, ce sont toujours les jambes qui parlent à la fin. En général, ce n’est pas vraiment tactique, c’est souvent le meilleur qui gagne. Avec Alex (Kirsch), on va jouer le coup à deux. Cela peut être un avantage mais ce n’est pas comme si on était à sept, huit. Le nombre ne va pas jouer grand-chose, on verra la situation de course.
L’an passé, Kevin Geniets a su saisir sa chance après cinq ans de règne consécutif de Bob Jungels. Cela vous donne-t-il des idées ?
Pas spécialement, dans la mesure où on connaissait le niveau et les qualités de Kevin. Sur ce type de parcours, on sait que d’autres coureurs peuvent avoir une chance. C’est la même chose cette année, des coureurs qui sont bien explosifs et qui ont donc un bon sprint, ont des chances. Ces dernières années, il y a plus de professionnels qu’à une certaine période, cela donne des championnats sans doute plus ouverts. Bob (Jungels) a longtemps dominé et on a vu que quelqu’un d’autre pouvait s’imposer. Ça peut donc motiver.
En ayant enchaîné Dauphiné, Mont Ventoux Classic Challenges et Route d’Occitanie, comment vous sentez-vous physiquement ?
Je me sentais pas mal, mais j’ai trouvé que c’était un peu dur quand même. Il faudra voir comment j’ai récupéré et comment sont les jambes. Sur la dernière étape de la Route d’Occitanie, j’étais fatigué. Après, je vais couper, mais je suis motivé pour faire une belle course ce dimanche.
Vous vous alignez vendredi sur le chrono. Dans l’optique de travailler cet aspect ?
Oui, pendant l’année, on n’en fait pas trop, c’est de plus en plus rare sur les courses. C’est une bonne occasion de faire un chrono au championnat. C’est le plaisir de courir à la maison et le moyen de travailler cette discipline.
Entretien avec Denis Bastien
Demandez le programme
Vendredi (contre-la-montre individuel)
Premier départ 16 h 30, dernier départ vers 20 h 15
16 h 30 : masters : 1 tour à 9,8 km
Débutant(e)s : 1 tour à 9,8 km
Juniors : 1 tour à 9,8 km
Dames sans et avec contrat 1 tour à 9,8 km
18 h 30 : Espoirs : 2 tours à 9,8 km = 19,6 km
Élites sans contrat : 2 tours à 9,8 km = 19,6 km
Élites avec contrat : 2 tours à 9,8 km = 19,6 km
Samedi (Course en ligne)
11 h : Cadets (m/f), 5 tours à 8,3 km = 41,5 km
11 h 05 : Minimes(m/f), 3 tours à 8,3 km = 24,9 km
13 h : Débutants(m/f), 7 tours à 8,3 km = 58,1 km
15 h 30 : Masters, 7 tours à 8,3 km = 58,1 km
Dimanche (Course en ligne)
10 h 30 : Juniors, 5 tours à 18,1 km = 90,5 km
10 h 35 : Dames, 4 tours à 18,1 km = 72,4 km
14 h : Espoirs, 8 tours à 18,1 km = 144,8 km 14 h : Élites, 8 tours à 18,1 km = 144,8 km