Le jeune Danois de 21 ans, Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) a fait coup double, remportant la 4e étape du Skoda Tour de Luxembourg, un contre-la-montre de 26,1 kilomètres, à Remich.
Le Français Kevin Vauquelin (Arkea-Samsic), relégué à 3 secondes, et le Danois Morten Hulgaard (Uno-X), à 13 secondes, complètent le podium. Au classement général, Mattias Skjelmose devance désormais Kevin Vauquelin de trois secondes, puisque les deux hommes étaient classés dans le même temps avant ce chrono.
Le contre-la-montre a donc livré son verdict. Le Français Valentin Madouas, maillot jaune, termine dixième de l’étape, à 39 secondes de Mattias Skjelmose. Il passe quatrième du général à 21 secondes.
La prise de pouvoir du jeune coureur danois qui aura 22 ans le 26 septembre prochain, n’est pas une surprise. On attendait beaucoup du Français de l’équipe Cofidis, Benjamin Thomas, dans le même que Mattias Skjelmose avant le contre-la-montre. Mais Thomas eut l’infortune d’essuyer une crevaison, et s’est trouvé relégué à la 13e place, à 45 secondes…
Classé sixième de ce contre-la-montre, à 25 secondes de Mattias Skjelmose, le Luxembourgeois Kevin Geniets, passe à la cinquième place du classement général, à 25 secondes du coureur danois.
La 5e et dernière étape, mène les coureurs de Mersch à Luxembourg avec une arrivée au Limpertsberg pour 178,4 kilomètres. Une grosse bagarre sera livrée, car les écarts restent infimes.
D. B.