Nommé le plus combatif du Tour de Catalogne et à égalité de points avec Primoz Roglic pour le classement de la montagne, le Luxembourgeois n’est pas près d’oublier la semaine qu’il vient de passer.
Dimanche, au moment de mettre pied à terre à Barcelone à l’issue de la dernière étape du Tour de Catalogne, Mats Wenzel a eu un lot de consolation. Il venait d’apprendre qu’il se retrouvait à égalité de points avec Primoz Roglic pour le maillot du meilleur grimpeur (36 points chacun), mais aussi que le Slovène était désigné vainqueur de ce classement annexe en vertu du règlement particulier. Alors qu’il était appelé pour recevoir le prix du plus combatif de la course, le Luxembourgeois de Kern Pharma a apprécié. «C’était cool, indiqua-t-il. C’est juste un peu dommage que Roglic ait pensé à attaquer si tôt dans cette dernière étape…»
En effet, à l’évidence, celui qui sera désigné vainqueur final de ce Tour de Catalogne après une âpre bataille avec l’Espagnol Juan Ayuso, finalement défaillant le dernier jour, ne pensait pas à ce classement des KOM. Au contraire de Mats Wenzel, engagé depuis sa fugue dans la troisième étape dans un bras de fer avec le Français Bruno Armirail. «Je voulais jouer les échappées, comme je l’ai fait dans la troisième étape. Ce jour-là, mes compagnons m’ont laissé remporter les deux premiers classements de la montagne. Et ensuite Bruno Armirail m’a attaqué dans le dernier classement (il rit). C’est une bonne expérience. On s’est retrouvé ensuite avec Armirail dans l’échappée de la 5e étape. Là, on pensait clairement à ce classement des KOM et j’ai gagné plus facilement le sprint», rappelle-t-il.
Il ne le cache pas, il s’agissait dès lors d’un objectif à part entière. Dimanche, les données étaient claires. Bruno Armirail possédait 33 points, Mats Wenzel, 31. «Pour moi, c’était devenu l’objectif d’essayer de gagner ce maillot. Dimanche, j’ai tout donné pour essayer de remporter les premiers points. J’y suis parvenu et j’ai marqué cinq points alors que Bruno Armirail n’a pas marqué. Ensuite, je suis resté dans sa roue pour être sûr qu’il ne marquerait pas de points et, je l’avoue, je n’ai pas pensé à Roglic. Je n’aurais jamais pensé qu’il remporterait les points des trois derniers KOM. Je pensais qu’Ayuso, qui luttait avec lui pour le classement général, en remporterait également», raconte encore Mats Wenzel. Le coureur luxembourgeois de Kern Pharma est obligé de le convenir : «C’est un peu de la malchance pour moi que Roglic soit si fort…»
Direction la Belgique
Mats Wenzel le reconnaît aisément, il a passé une belle semaine. «C’était ma première course World Tour, j’ai apprécié…» Son équipe également. «On s’attendait à plus de résultats sur une étape, mais on a eu de la malchance. Comme avec cette crevaison de notre sprinteur (Pau Miquel). Mais l’équipe n’était pas mécontente non plus», poursuit-il. Il va retenir le positif. «Je me sentais vraiment bien cette semaine, assure Mats Wenzel. J’avais passé trois bonnes semaines à la maison à la suite de ma participation au Gran Camiño. Cette course m’avait bien aidé à monter en forme.»
Le Luxembourgeois de l’équipe Kern Pharma va donc construire sur ces bonnes sensations. «Je suis motivé pour les prochaines courses, conclut-il. Je vais changer un peu de registre, puisque je serai au départ du Grand Prix de l’Escaut (9 avril), du Tour du Limbourg (16 avril), puis enfin de la Flèche Brabançonne (18 avril). Trois épreuves belges. Ce sera de nouveau intéressant. Ce sera du haut niveau, mais les petites bosses peuvent me convenir. J’espère pouvoir y faire un bon résultat si j’ai une bonne forme. Mes dirigeants étaient contents de moi dans ce Tour de Catalogne. On voit que la forme vient. J’ai de bonnes sensations sur le vélo. Je récupère de mieux en mieux…»