Accueil | Sport national | [Cyclisme] Mats Wenzel 4e de la course en ligne des championnats d’Europe à Hasselt

[Cyclisme] Mats Wenzel 4e de la course en ligne des championnats d’Europe à Hasselt


Huub Artz est le nouveau champion d'Europe espoirs (Photo : AFP).

Le coureur luxembourgeois figurait dans la première échappée et longtemps par après, il est resté en contre derrière les trois hommes de tête pour finalement prendre une très belle quatrième place. Le succès est revenu au Néerlandais Huub Aartz devant l’Allemand Niklas Behrens et le Français Léandre Lozouet.

Un sprint, oui, mais un sprint à deux, et non un sprint massif comme envisagé avant le départ. Sur la ligne, après deux tentatives de Niklas Behrens, le Néerlandais Huub Aartz a fini par se payer l’Allemand à la carrure impressionnante (1,95 m). Net et sans bavure.

À un peu moins de trois kilomètres de la ligne, le Français Léandre Lozouet qui semblait «à la remorque» de ses deux compagnons d’échappée, avait fini par rendre les armes, alors que juste derrière, Mats Wenzel prenait la quatrième place, juste devant Fabian Weiss.

Mats Wenzel vient de prendre la 4e place devant le Suisse Fabian Weiss (Photo : Hugo Barthelemy/FSCL)

Le Luxembourgeois, très impressionnant, et le Suisse, un poil moins fort, seront restés en poursuite pendant précisément 37 kilomètres, et l’écart entre le trio de tête et ce duo plafonna à une trentaine de secondes. Pour descendre à une vingtaine de secondes. Presque rien! C’en est évidemment rageant, car c’est évidemment très frustrant pour Mats Wenzel qui faisait forte impression sur un terrain qui n’est pas forcément le sien. Mais on retiendra, au-delà de son quatrième rang, sa superbe course. Il était sans doute même le plus costaud de la course espoirs, ce vendredi à Hasselt.

S’il était de la première échappée (de sept coureurs), partie peu après le départ, Mats Wenzel s’était sagement replacé dans le peloton au moment de la jonction. Puis ce fut au tour d’Alexandre Kess de partir à l’avant, dans un groupe de 14 unités.

L’entente y était belle, le peloton mené par les Espagnols perdait progressivement son bras de fer, mais ce groupe se désagrégea naturellement au fil des difficultés.

Mats Wenzel repart en contre

On retiendra cette image de ces championnats d’Europe, Mats Wenzel s’est toujours retrouvé à la pointe du combat (Photo : Hugo Barthelemy/FSCL).

C’est à un peu plus de cinquante kilomètres du but que Mats Wenzel, dans un grand jour, repartit en contre en compagnie du Suisse Fabio Christen.

Mais devant, le trio Artz-Behrens-Lozouet avait déjà mis les voiles.

Lorsque Wenzel et Christen, est revenu grossir le groupe de contre, la poursuite, engagée par les deux coureurs belges présents, mollissait. Du coup, à environ 37 bornes du but, Mats Wenzel repartait une nouvelle fois en poursuite, cette fois flanqué de Christian Weiss.

Si près, si loin. On connaît la suite. Mais évidemment, Mats Wenzel n’a pas à rougir de sa quatrième place, même s’il passe à côté d’un podium qui aurait été mérité.

«C’était très tactique»

«J’avais en tête de partir assez tôt dans la course. J’étais content d’y être parvenu mais les Belges ont vite fermé le trou après une heure de course. C’était vraiment intensif. Ensuite, je me suis placé en fin de peloton pour souffler et me remettre. Je suis reparti avec le Suisse Fabio Christen pour revenir devant. Je suis content de ma course, mais c’était très tactique. Sur le final, j’avais de très bonnes jambes et je suis donc repart avec un autre Suisse, Fabian Weiss. Nous sommes revenus à douze secondes du trio de tête. Mais il manquait d’énergie et il ne pouvait plus m’aider. J’étais un peu bloqué puis j’ai commencé également à payer mes efforts. C’est dommage. Je pensais qu’ils allaient davantage se regarder, devant dans les derniers kilomètres. Mais ils ont continué leurs efforts», confessait-il après coup.

Un peu plus loin, Raphaël Kockelmann et Mil Morang qui ont joué le jeu d’équipe terminent 19e et 26e. Alexandre Kess est classé un peu plus loin. L’équipe nationale dirigée par Jempy Drucker a parfaitement été à la hauteur de l’évènement.

Le classement : 1. Huub Artz (NED) les 162 km en 3h22’33; 2. Niklas Behrens (ALL) mt; 3. Léandre Lozouet (FRA) 10; 4. Mats Wenzel (LUX) 32; 5. Christian Weiss (SUI) 24; 6. Rasmus Pedersen (DAN) 1’53; 7. Tibor Del Grosso (NED); 8. Pierre Gautherat (FRA) tmt; 9. Steffen De Schuyteneer (BEL) 2’02 »; 10. Matyas Kopecky (RTC) 2’15″… 19. Mathieu Kockelmann (lUX) 2’48… 26. Mil Morang (LUX) mt… 76. Alexandre Kess (LUX) 3’00″… 92. Arno Wallenborn (LUX) 3’11… 95. Noé Ury (LUX) mt…