CHAMPIONNATS DU MONDE Onzième du contre-la-montre juniors remporté par le Britannique Joshua Tarling, le Luxembourgeois Mathieu Kockelmann nourrit des regrets.
Malgré une grosse déception qui est tombée sur ses épaules, car, à l’évidence, Mathieu Kockelmann, champion d’Europe en titre, partait dans ces Mondiaux de Wollongong avec l’ambition la plus haute, le jeune Luxembourgeois ne s’est pas dérobé au moment de commenter sa onzième place. C’est évidemment tout à son honneur. «Si je suis déçu? On peut dire ça comme ça : oui, je suis très déçu. J’étais bien dans le premier tour, mais moins bien dans le deuxième. Je pense que j’ai craqué mentalement. Je ne vois pas d’autre explication. La grandeur des Mondiaux a dû atteindre mon mental», explique-t-il.
Il le confesse donc sans détour, avec la franchise qui est la sienne. Il ne s’attendait pas à ça. «J’avais reconnu un grand nombre de fois le parcours, tout allait bien, mais là, dans la course, les sensations étaient mauvaises. Je ne m’y attendais pas. Il faut dire que c’est la première fois pour moi que je pensais pouvoir jouer la gagne dans un championnat du monde. Maintenant, j’espère que cette expérience me sera profitable pour Glasgow.» C’est là que les championnats du monde 2023 seront organisés.
Vendredi, la course en ligne
Désormais, il va chercher à rebondir au plus vite avec la course en ligne vendredi, où il retrouvera son coéquipier Mil Morang. «On retrouvera dans la course en ligne cette bosse difficile qu’on avait à franchir dans le chrono. On reste deux minutes avec une pente de 11 à 12 %. Cela ne sera pas facile. À l’entraînement, j’ai réalisé des sprints dans cette difficulté et cela fait mal. Comme le faux plat qui suit et qui sera sans doute décisif en course. On verra le résultat. Je pense qu’avec Mil (Morang) on fera le maximum, mais on ne pourra sans doute pas mener une course d’équipe. À deux, on fera au mieux», glissait Mathieu Kockelmann.
Pour en revenir au contre-la-montre, c’est le favori gallois Joshua Tarling qui s’est imposé. Pourtant, longtemps, Hamish McKenzie est resté en tête. «J’ai passé beaucoup de temps à préparer le contre-la-montre cette année, a confessé l’Australien. Je ne savais pas vraiment où je pouvais me situer, mais dans un bon jour, j’espérais un top 10. Je suis vraiment content de finir proche de Joshua Tarling. Je savais qu’il était le grand favori, il a battu tout le monde toute l’année. Se faire battre par le dernier concurrent est toujours déchirant, mais je suis quand même heureux.»
Quant au nouveau champion du monde, il jubilait, même s’il confessait n’avoir pas ressenti de très bonnes sensations. «Je n’ai pas réalisé une grande performance, mais c’est quand même un soulagement après avoir fait une grosse préparation. J’ai travaillé très dur pour ça. J’ai eu un début de saison compliqué avec des blessures. Puis je me suis pleinement concentré sur le chrono des Mondiaux. Je pense que j’ai eu une intoxication alimentaire aux championnats d’Europe de cyclisme sur piste et j’ai regretté de ne pas pouvoir aider mon équipe dans la poursuite par équipes. C’est pourquoi je voulais gagner et ramener le maillot arc-en-ciel à la Grande-Bretagne.»
Les classements
Juniors garçons : 1. Joshua Tarling (GBR) les 28,8 km en 34’59“ (moy. : 49,389 km/h); 2. Hamish McKenzie (AUS) à 19“; 3. Emil Herzog (GER) 33“… 11. Mathieu Kockelmann (LUX) 1’44“
Juniors filles : 1. Zoe Backstedt (GBR) les 14,1 km en 18’26“ (moy. : 45,863 km/h); 2. Justyna Czapla (GER) à 1’35“; 3. Febe Jooris (BEL) 1’48“