[Tour de la Communauté de Valence] Le coéquipier de Bob Jungels s’est montré le plus fort au sommet de l’Alto de Fredes.
L’Irlandais Dan Martin a décroché sa première victoire sous les couleurs d’Etixx-Quick Step hier en s’imposant en altitude à Fredes, où le Néerlandais Wouter Poels (Sky) a conservé son maillot jaune de leader.
C’est la fin d’une longue attente pour le puncheur irlandais (29 ans), qui restait sur une saison blanche et dont la dernière victoire remontait à la quatrième étape du Tour de Pékin à l’automne 2014. Martin, passé à l’intersaison de Cannondale à Etixx-Quick Step, réussit au passage ses grands débuts au sein de la formation belge.
La journée a commencé avec une échappée à cinq qui a duré pendant environ 150 km. Au pied de l’ultime ascension, classée en 1re catégorie, Imanol Esteves (Euskadi) et Sonny Colbrelli (Bardiani) ont tenté de faire le trou mais n’ont pas réussi à prendre la poudre d’escampette. Ils se sont fait rattraper par le peloton, emmené par la Sky.
Jesus Herrada (Movistar) a tout de suite attaqué et est resté à l’avant jusqu’aux 800 derniers mètres de la difficile ascension. Et dès qu’il a été repris, à la flamme rouge, c’est Dan Martin qui a porté son accélération, décisive. Sur la ligne, il devance finalement Herrada (Movistar), repris à la flamme rouge après une tentative en solitaire, et Poels, troisième. Ce dernier conserve 15 secondes d’avance au général sur l’Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana), deuxième, tandis que l’Italien Diego Rosa (Astana) est troisième à 22 secondes. La 3e étape, courue aujourd’hui sur 173,5 km entre Sagunto et Alzira, présente un profil peu accidenté a priori favorable aux sprinters.
«Dès que j’ai rejoint cette équipe, l’accueil a été incroyable. En plus, l’atmosphère est excellente pour ma confiance. Dès le début de l’étape d’aujourd’hui, je sentais que j’avais des chances de gagner. J’avais les jambes et j’ai réussi à aller chercher cette victoire, c’est un début de saison parfait», a commenté le vainqueur du jour, après l’arrivée.
Jungels, 11e de l’étape et 5e au général
Et de préciser : «À 3 km du but, il y avait une partie un peu plus plate très rapide. Plusieurs coureurs s’en sont servie pour revenir à l’avant de la course et à un moment, j’étais mal positionné. Alors j’ai bougé, Navarro a attaqué et quand j’ai vu qu’on entrait dans le dernier km, j’ai décidé d’y aller. J’ai sprinté trois fois et dans les 250 derniers mètres, qui étaient en descente, je savais que j’avais gagné. Cette victoire est le résultat d’un excellent job de mon équipe. Avec des gars fantastiques pendant toute la journée.»
Côté luxembourgeois, la journée a également été très bonne. En effet, Bob Jungels, le coéquipier de Dan Martin, auteur déjà d’une belle entrée en matière avec la septième place du chrono inaugural, a montré qu’il avait de bonnes jambes puisqu’il ne perd que deux secondes sur Martin en terminant 11e de l’étape. Résultat, il progresse encore au classement général, dont il occupe désormais la cinquième place, à 27 secondes du leader Wout Poels. «Dan Martin prend l’étape et le travail de toute l’équipe a été fantastique. C’est un plaisir de courir avec vous, les gars», a commenté le Luxembourgeois sur sa page Facebook à l’issue de la course.
Le Quotidien