La Luxembourgeoise de 19 ans qui évoluera encore dans son équipe Tormans jusqu’à la fin février, vient de signer un contrat de trois ans avec la formation néerlandaise, de premier plan mondial, où évolue une certaine Christine Majerus.
Marie Schreiber vient de signer un contrat de trois ans avec l’équipe SD Worx. La rumeur courait ces dernières semaines, mais la signature de contrat n’est devenue effective que ces derniers jours.
L’avenir flou de l’actuelle équipe Tormans Cyclo Cross Team, du nom de son manager, Jan Tormans, une formation belge appelée à évoluer dans quelque temps, ainsi qu’un intérêt grandissant des équipes du World Tour pour la jeune Luxembourgeoise, l’une des principales révélations de la saison de cyclo-cross, l’ont poussée à changer de direction.
Mais jusqu’à la fin du mois de février, la Luxembourgeoise de 19 ans participera à la saison de cyclo-cross avec son équipe actuelle, Tormans CCCT.
Après la 12e manche de la Coupe du monde (dimanche dernier à Zonhoven), Marie Schreiber a rejoint le camp d’entraînement de l’équipe SD Worx à Denia, en Espagne.
Elle sera de retour en cette fin de semaine pour disputer dimanche les championnats nationaux de cyclo-cross à Mamer.
«Marie Schreiber nous a indiqué qu’elle souhaitait également passer à la route», indique Danny Stam, responsable sportif du Team SD Worx. «L’expérience montre que les bons coureurs de cyclo-cross réussissent généralement aussi bien sur la route. Où se situe son potentiel, nous le découvrirons dans la saison à venir. Compte tenu de son physique, à première vue, elle ressemble à une grimpeuse. Dans le bloc et les courses des Ardennes au deuxième niveau, nous voulons voir avec prudence quelles courses lui conviennent le mieux.»
«C’était vraiment une surprise pour moi que l’équipe SD Worx soit intéressée, déclare Marie Schreiber. C’est un énorme coup de pouce pour ma confiance qu’ils voient aussi des opportunités sur la route. Je n’ai jamais couru une saison complète sur route auparavant. À cause de la pandémie, pratiquement aucune course n’a eu lieu au Luxembourg pour les juniors, alors que j’avais des obligations pour l’école l’année dernière. Donc cette saison, je vais devoir trouver un peu sur quel terrain je peux faire le mieux. Même si cette saison sur route sera principalement consacrée au cyclo-cross. Si vous voulez bien performer en cyclocross en hiver ces jours-ci, vous avez besoin d’une solide saison sur route.»
«J’ai été surprise par mes performances ces derniers mois. Les choses se passent mieux que ce à quoi je m’attendais. Ces performances sur le terrain donnent également confiance pour la saison sur route.»
Le cyclo-cross restera prioritaire
Schreiber restera donc certainement active dans le cyclo-cross dans les années à venir. «En plus de Blanka Vas, nous avons maintenant un deuxième grand talent pour le cyclo-cross avec Marie Schreiber, a poursuivi Stam. Cela correspond également à nos objectifs de devenir plus importants dans le cyclo-cross. Vas et Schreiber ont également le potentiel de faire des progrès dans ce domaine.»
Marie Schreiber elle-même considère comme un avantage d’entrer dans la saison de cyclocross avec Vas : «Quand vous êtes deux, vous pouvez bien partager vos expériences. Ces performances sur le terrain donnent aussi confiance pour la saison sur route. Après tout, certaines des filles avec lesquelles je concoure actuellement en cyclo-cross se débrouillent également bien sur la route.»
En signant pour trois saisons chez SD Worx, Marie Schreiber a effectué là un choix crucial pour la suite de sa carrière. Elle pourra de surcroît suivre les précieux conseils de Christine Majerus, pilier de l’équipe néerlandaise depuis 2014.