La présence de la championne nationale au départ dimanche du cyclo-cross international de Contern, qui fait son retour au calendrier après trois ans d’absence, fera le bonheur du public !
À n’en pas douter, la présence de Marie Schreiber dans ce cyclo-cross international de Contern sera le point d’orgue de l’évènement qui revient après trois ans d’absence. Il y a d’abord eu le covid qui a joué les prolongations. Puis, des tracas liés à des travaux publics sur le circuit habituel. Bref, ce retour au programme est d’autant plus alléchant que, justement, Marie Schreiber, lauréate ici même en 2021, revient dans cette course forcément particulière. Elle était très jeune lorsqu’elle s’était imposée et, si on n’est pas vieille à seulement 21 ans, sa progression a été telle en trois ans qu’elle n’est plus tout à fait la même aujourd’hui.
Sa dernière sortie, mardi aux Pays-Bas, dans le cyclo-cross nocturne de Woerden, le rappelle. Malgré un mauvais départ, puisqu’elle fut surprise par le lever du drapeau signant le début des hostilités, Marie Schreiber est revenue dans le groupe des meilleures et a non seulement battu la championne du monde en titre, Fem van Empel, mais, en plus, elle était près de distancer la championne des Pays-Bas, Lucinda Brand. Cette ancienne championne du monde ne s’est débarrassée de sa rivale luxembourgeoise que dans le dernier tour de circuit.
Si on rappelle encore que Marie Schreiber était habituée aux top 10 en Coupe du monde l’an passé, élite et espoirs confondus (elle en a signé neuf, dont une deuxième place à Flamanville), on prend la mesure de sa progression. Deuxième des championnats d’Europe espoirs (elle tentera à nouveau sa chance le 3 novembre prochain à Pontevreda, en Galice), elle est certes passée à côté des Mondiaux de Tabor, mais ce fut le seul caillou dans sa chaussure. Ses deux succès initiaux pour sa reprise en cyclo-cross voici une semaine à Nommay pour les deux premières manches de la Coupe de France ont donné la couleur.
Alors bien sûr, pas besoin de parcourir dans tous les sens la liste des engagées. Elle fait forcément figure de grandissime favorite, d’autant plus que les Belges présentes ne sont pas habituellement des têtes d’affiche. Mais il n’est évidemment pas question, pour le public luxembourgeois, de laisser passer une telle occasion de voir Marie Schreiber. La championne nationale fera assurément de son mieux pour honorer son public.
Thijs Aerts en favori
L’occasion sera belle de situer la progression des sœurs Barthels, Maïté et Layla, qui ont fait le choix, courageux, de courir des épreuves internationales depuis le début de saison. La jeune Gwen Nothum, qui cumule les succès locaux après une belle campagne routière prometteuse, se mêlera avec enthousiasme à cette belle fête attendue.
Chez les hommes, le Belge Thijs Aerts (Charles Liégeois Roastery CX) fait figure de principal favori. Neuvième la semaine dernière à Essen pour une manche de l’Exact Cross, il devra néanmoins jeter un œil principalement sur ses compatriotes Thomas Verheyen (4e dimanche dernier dans le cyclo-cross international de Schneisingen en Coupe de Suisse) et Arne Baers. Un autre sur les Tchèques et autres Slovaques (dont le champion de Slovaquie, Matej Ulik).
Les nombreux Français, principalement Lucas Dubau et Matéo Jot, mais aussi Théo Thomas, Lorenzo Marasco ou encore Timothé Gabriel (l’Ardennais licencié au VCU Schwenheim a été vainqueur en début de saison à Reckange-sur-Mess, puis à Schouweiler) viseront également le podium. Les meilleurs Luxembourgeois chercheront pour leur part comme Ken Conter (lauréat la semaine dernière à Mondorf) à se placer dans le top 20 et à marquer quelques points UCI.
Quel bonheur quand même de retrouver enfin ce cyclo-cross international de Contern !