Accueil | Sport national | [Cyclisme] Marie Schreiber 14e des championnats du monde de contre-la-montre

[Cyclisme] Marie Schreiber 14e des championnats du monde de contre-la-montre


Marie Schreiber ici au départ du contre-la-montre à Kigali (Photo : @UCI_cycling).

Marie Schreiber a pris ce lundi la 14e place des championnats du monde espoirs de contre-la-montre à Kigali (Rwanda) remportés par la Britannique Zoé Backstedt, laquelle a raflé un neuvième titre mondial en catégorie jeunes.

Très rapidement, on a compris que ce n’était pas le jour de Marie Schreiber puisque la Luxembourgeoise affichait un retard de 1’22 sur Zoé Backstedt au premier temps intermédiaire. Au deuxième point intermédiaire, la Luxembourgeoise restait en douzième position, mais à 2’01 de l’Anglaise.

Bien qu’elle n’avait pas participé aux deux dernières éditions des championnats du monde de contre-la-montre, Zoé Backstedt était la grande favorite puisqu’elle avait remporté cette saison plusieurs chronos dont récemment ceux du Simac Ladies Tour et du Baloise Ladies Tour. Elle avait déjà été sacrée championne d’Europe de la discipline en 2023.

Chez les juniors, Zoé Backstedt avait déjà sacré dans cette discipline en 2022.

Avant le dernier kilomètre, au sommet de la côte pavée du parcours, Marie Schreiber s’est fait reprendre par Zoé Backstedt, partie trois minutes avant elle.

Souvent le destin de Marie Schreiber avait été étroitement lié à celui de la Britannique. Notamment en cyclo-cross. En février dernier, à Liévin, Zoé Backstedt devenait championne du monde de cyclo-cross espoirs devant la Luxembourgeoise. Ce n’était pas le cas ce lundi.

Pour le podium, la Slovaque Viktória Chladoňová prend la deuxième place à 1’50 » alors que l’Italienne Federica Venturelli termine troisième à 2’11.

«Je savais que j’étais favorite, mais c’est un championnat du monde et c’est toujours particulier. C’était un parcours difficile qui coupait les jambes, je savais que j’étais en avance mais je tenais à maintenir ma vitesse, j’ai cherché à avoir le plus de marge avant la dernière partie», a commenté Zoé Backstedt.

Gwen Nothum, 18 ans seulement, la deuxième luxembourgeoise à participer à ces Mondiaux, a pris une belle 17e place, à 4’10 de la Britannique.

Jeudi, on retrouvera ces filles pour la course en ligne longue pour 119,3 kilomètres et près de 2500 mètres de dénivelé. Avec un nouveau succès annoncé de Zoé Backstedt?

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .