Accueil | Sport national | [Cyclisme] Luc Wirtgen retrouve des couleurs

[Cyclisme] Luc Wirtgen retrouve des couleurs


Luc Wirtgen est au départ de sa première course par étapes de la saison. (photo Tudor Pro Cyvling)

Après sa rentrée sur Milan-Sanremo, Luc Wirtgen (Tudor Pro Cycling) enchaîne à partir de ce mardi sur les routes italiennes de la Semaine Coppi-Bartali.

Samedi, en Italie, où il venait de lancer sa saison par Milan-Sanremo, pas n’importe quelle course, Luc Wirtgen avait le sourire malgré la fatigue. Il venait de participer à sa première course sous le maillot de Tudor Pro Cycling, le genre de chose qui réserve toujours une émotion particulière lorsque, l’hiver précédent, on vient juste de changer d’équipe.

Sur la Via Roma, le grimpeur luxembourgeois, qui avait remplacé en dernière minute le Suédois Lucas Eriksson, souffrant, est arrivé dans un groupe pointé à un peu moins de cinq minutes de Mathieu van der Poel (Luc Wirtgen a fini à la 82e place), ce qui est forcément encourageant pour la suite de sa saison.

Il restait un peu étourdi par le rythme effréné des cent derniers kilomètres, une fois que la course était effectivement lancée. Mais Luc Wirtgen a pu mesurer qu’il se trouvait sur le bon chemin. «J’ai apprécié de courir cette grande classique différente d’un Tour des Flandres et d’un Liège-Bastogne-Liège, les deux autres monuments auxquels j’avais participé jusqu’ici», rappelait-il.

Son genou va mieux

S’il a tout juste repris sa saison, c’est qu’un problème de genou, aujourd’hui résorbé, l’a retardé. De l’histoire ancienne. «Si on fait 300 kilomètres sans douleur, c’est que c’est bon signe», rappelle-t-il.

À partir de ce mardi, avec cette Semaine Coppi-Bartali, Luc Wirtgen va retrouver un terrain qu’il affectionne, celui des courses par étapes accidentées, mais pas seulement. «J’y ai participé l’an passé (44e du classement final), c’est une belle course. Il y a des étapes destinées aux sprinteurs, d’autres aux puncheurs-grimpeurs. Mon objectif sera de me préparer pour le Tour de Sicile (11-14 avril), puis le Tour de Romandie (25-30 avril). Mais j’espère qu’on fera des résultats. Je pense qu’avec le chrono du dernier jour, Joël Suter, qui est le champion de Suisse de la spécialité, sera à même de réaliser un bon classement général. On verra au fil des jours comment se déroule la course. Mais je suis enchanté à l’idée de participer à cette belle épreuve», résume encore un Luc Wirtgen qui va retrouver des couleurs ces prochains jours. «Il n’y a que du positif», insiste-t-il encore bien haut et fort.

MODE D’EMPLOI

Les étapes :

Mardi, 1re étape : Riccione-Riccione (161,8 km)

Mercredi, 2e étape : Riccione-Longiano (172, 5 km)

Jeudi, 3e étape : Forlì-Forlì (139, 8 km)

Vendredi, 4e étape : Fiorano Modenese-Fiorano Modenese (168, 6 km)

Samedi, 5e et dernière étape : Carpi -Carpi (CLM de 18,6 km)

Principaux engagés : Rowe, Viviani, Hayter (Ineos), Scaroni (Astana), Walls, Gamper (Bora), Quinn, Shaw, Padun (EF Education), Vader, Gloag (Jumbo-Visma), Knox, Schmid, Cavagna (Soudal-Quick Step), Craddock, Pena (Jayco AlUla), Gallopin, Hellemose (Trek-Segafredo), Hermans, Pozzovivo (Israël), Plumers, Thalmann, Suter, Wirtgen (Tudor).

Derniers vainqueurs :

2022 : Eddie Dunbar (IRL)

2021 : Jonas Vingegaard (NOR)

2020 : Jhonathan Nervaez (EQU)