Accueil | Sport national | [Cyclisme] Loïc Bettendorff à la relance

[Cyclisme] Loïc Bettendorff à la relance


Comme ici en 2023, Loïc Bettendorff sera samedi au départ du cyclo-cross de l’armée à Diekirch.

En choisissant de rejoindre l’équipe autrichienne, le puncheur-sprinteur luxembourgeois renoue avec l’ambition.

On le sait depuis le milieu de la semaine dernière, comme la plupart des coureurs luxembourgeois évoluant dans le peloton continental, Loïc Bettendorff qui avait quitté Global 6 United depuis début août, a retrouvé une équipe, en la qualité de Hrinkow Advarics.

«Depuis quelques semaines, j’étais en contact avec cette formation et je suis heureux que cela ait abouti», rappelle l’intéressé depuis Calpe où il effectue un stage à titre personnel.

Du haut de ses 23 ans, le coureur du CT Atertdaul, échaudé par une saison 2024 où la structure de Global 6 United fut limitée à sa plus simple expression (aucun des trois coureurs luxembourgeois, que ce soit Ivan Centrone ou encore Rafaël Pereira Marques et donc Loïc Bettendorff, n’est allé au-delà des championnats nationaux avec ce maillot sur le dos), a pris le temps de choisir une destination plus sûre. L’équipe autrichienne Hrinkow Advarics semble la bonne.

«L’équipe a un bon programme de courses, et est principalement composée par des coureurs élite, ce qui me plaît beaucoup. Ils sont très professionnels. Il y aura douze coureurs, ce qui est l’idéal pour une formation continentale», explique encore le coureur luxembourgeois qui profitera d’une rencontre de deux jours pour recevoir son nouveau matériel (les cycles Hrinkow du nom du patron de l’équipe, Dominik Hrinkow, et ses nouveaux vêtements).

Et bien sûr rencontrer ses nouveaux coéquipiers. «Je connais Riccardo Zoidl comme Maximilian Kabas avec lequel j’ai beaucoup couru en espoirs, car il a le même âge que moi», indique Loïc Bettendorff.

Présent au championnat national

Celui qui fut double champion national espoirs entend bien rebondir après une période de doute. «C’était dur, je me suis posé de questions, mais là, je suis très content de cette perspective de rouler dans cette équipe. Je suis très motivé», rappelle celui qui en qualité de militaire, comme l’an passé, sera au départ, samedi, du cyclo-cross de l’armée à Diekirch.

«Je vais disputer plusieurs épreuves cet hiver. Après Diekirch, je vais préparer les championnats nationaux. J’enchaînerai avec Belvaux, Cessange, Préizerdaul, Alzingen et le championnat (à Cessange)», se réjouit-il.

Il sera temps, ensuite, de se tourner vers la route.

Localement, la Flèche du Sud puis le Skoda Tour de Luxembourg, si bien sûr son équipe est retenue par les organisateurs, pourraient être deux temps forts. «Mon équipe a déjà effectué sa demande», sourit-il ainsi.

Avec ses qualités de finisseur, il sera attendu pour toutes les arrivées punchy où les puncheurs sprinteurs seront à la fête. «Je pourrai aussi lancer des sprints et tenter ma chance dans des petits groupes», nuance-t-il le Luxembourgeois à l’ambition retrouvée.