Accueil | Sport national | [Cyclisme] L’italien Baroncini rafle le titre espoirs, le Luxembourgeois Cédric Pries 22e

[Cyclisme] L’italien Baroncini rafle le titre espoirs, le Luxembourgeois Cédric Pries 22e


L'italien Filippo Baroncini s'est imposé avec la manière dans ces championnats du monde espoirs (Photo : AFP).

Les championnats du monde espoirs de course en ligne disputés à Louvain vendredi ont consacré un Italien, Filippo Baroncini.

Lorsque Arthur Kluckers est apparu plein écran pour remettre la main sur le Suisse Mauro Schmid, on se pinça pour s’assurer qu’on ne rêvait pas. Le Luxembourgeois était en tête des championnats du monde!

Une première fois, à 48 kilomètres de l’arrivée, on l’avait vu se porter clairement sur le font de l’attaque. «Je voulais créer du mouvement juste après le circuit des côtes flandriennes, expliquera après coup l’intéressé. J’espérais qu’un petit groupe se créerait. Dommage, c’est parti juste après…»

En effet, une dizaine d’hommes allait se porter clairement sur le front de l’attaque. Mais le peloton emmené par des Belges finalement bien malchanceux et bien plus souvent qu’à leur tour projetés à terre dans diverses chutes, les tenait en laisse. Et justement le Suisse Mauro Schmid, très remuant, serait le dernier rescapé. Il restait sept kilomètres et on vit la longue silhouette d’Arthur Kluckers venir le rechercher.

Une action franche et nette. Qui aurait bien pu faire mouche, si derrière, le peloton avait temporisé vingt secondes de plus. Mais trop d’intérêts convergeaient avec l’Italie, la France, les Pays-Bas et la Belgique, des nations décidément pas décidées à jouer avec le feu.

Bref, l’affaire capota alors qu’il restait 5 600 mètres seulement et, que dans le même temps, Filippo Baroncini, pourtant victime d’une chute en début de course, s’envola. C’en était alors fini des espoirs d’Arthur Kluckers. «Est-ce que j’y ai cru? Oui, pendant un court moment, mais quand Baroncini nous a passés, j’ai compris. J’ai réessayé encore une fois en haut de la dernière bosse, mais il n’y avait rien à faire. J’ai fait le maximum et je ne peux pas être déçu. D’ailleurs, toute l’équipe a fait une belle course. Mats (Wenzel) a été actif et il était encore là dans le peloton à la fin avec Cédric (Pries). Tom (Paquet) a été malchanceux, il a chuté au départ et a été gêné ensuite par d’autres chutes puis il a essuyé une crevaison fatale», résume un Arthur Kluckers qui a littéralement crevé l’écran. «J’espère que ça m’aidera à me faire connaître», conclut le jeune homme qui avait essuyé une lourde chute sur le Tour de l’Avenir au mois d’août.

Ses sorties sur le dernier Tour de Luxembourg avaient confirmé un très fort potentiel déjà exploré au printemps avec notamment une quatrième place sur la Course de la Paix.

«Une course nerveuse»

Arthur Kluckers, toujours lui, avait bien raison de mentionner que toute l’équipe luxembourgeoise avait parfaitement couru. Alors que la malchance s’était abattue sur Tom Paquet, ils restaient donc à trois coureurs dans le peloton devenu maigrelet sur le final. Dans un championnat du monde espoirs, on n’a pas souvenir que cela soit arrivé souvent ces vingt dernières années…

À l’arrivée, Cédric Pries, 22e, sera le mieux classé. On rappellera que voici cinq semaines, il se faisait opérer d’une fracture de la clavicule! «Ce n’est pas le résultat que je voulais, mais j’ai tout donné. Ce que j’apprécie, c’est que nous avons bien roulé en équipe», résuma-t-il avant de poursuivre : «La course a été nerveuse du début à la fin. Après la course des juniors, le matin, je me suis dit que la même chose pouvait arriver pour nous. Je pensais aussi que la course exploserait après le parcours flandrien sous l’impulsion des Pays-Bas et de la Belgique. Et je n’imaginais qu’on se présente dans un groupe aussi grand pour la deuxième place. Il s’agissait de mes premiers Mondiaux, les autres années, je les regardais à la télé…»

Cédric Pries passe à la conclusion : «Cela peut nous donner confiance pour les années futures…» On ne dirait pas autrement!

Denis Bastien

Le classement : 1. Filippo Baroncini (ITA), les 161 km en 3 h 37’36 » (moy. : 44,4 km/h); 2. Biniam Ghirmay Hailu (ERY) à 2″; 3. Olav Kooij (NED); 4. Michele Gazzoli (ITA); 5. Lewis Askey (GBR); 6. Thibau Nys (BEL); 7. Luca Colnaghi (ITA); 8. Paul Penhoët (FRA)… 22. Cédric Pries (LUX)…27. Mats Wenzel (LUX) tmt… 44. Arthur Kluclers (LUX) 35″… 132. Tom Paquet (LUX) 14’36 »