Accueil | Sport national | [Cyclisme] Les mêmes qu’au Tour de l’Avenir ?

[Cyclisme] Les mêmes qu’au Tour de l’Avenir ?


Isabella Holmgren, ici lors des championnats du monde VTT, vise encore l’arc-en-ciel. (@uci_cycling)

Pour la course en ligne des championnats d’Europe espoirs qui se disputent ce jeudi après-midi à Kigali, la Canadienne Isabella Holmgren, sacrée récemment en VTT, part favorite. Deux Luxembourgeoises sont au départ.

Les chiffres sont éloquents. Ce matin, les espoirs femmes vont rouler 119,3 kilomètres et ne devront escalader pas moins de 2 671 mètres, pour être précis. Autrement dit, comme dans chaque course en ligne de ces Mondiaux rwandais, il conviendra de grimper bien mieux que la moyenne pour espérer s’imposer ou même simplement figurer. Est-ce d’ailleurs pour cette raison que Zoe Bäckstedt ne sera pas au départ ? L’Anglaise avait dominé de la tête et des épaules le contre-la-montre, lundi. Pour tout dire, elle n’avait aucune rivale à sa taille. Mais, sagement, elle s’abstient de prendre le départ de la course en ligne. Ce n’est clairement pas son terrain, même si, avec la forme qu’elle tient, on n’aurait pas parié qu’elle ne puisse pas réaliser un doublé.

On ne le saura jamais. Toujours est-il que dans cette catégorie U23, dans laquelle Marie Schreiber endosse un dossard pour la dernière fois en ce qui concerne des championnats du monde (la Luxembourgeoise sera de nouveau à pied d’œuvre début octobre chez les espoirs pour les championnats d’Europe en Ardèche), il convient de regarder quelle fille possède le meilleur ratio poids-puissance, c’est presque aussi mathématique que ça dans le cyclisme moderne.

À scruter la liste des engagées présentes, elles sont une dizaine à pouvoir afficher des prétentions sur le circuit décapant de Kigali. On songe en premier lieu à la Canadienne Isabella Holmgren (qui ne s’est pas alignée sur le chrono). Celle-ci a manifestement très bien préparé son affaire, même si, on le sait, dans un Mondial, la forme du jour est prépondérante.

Avec son succès acquis fin août sur le Tour de l’Avenir, où elle a raflé d’autorité et avec une grande efficacité la grande étape de montagne, puis le chrono, toujours en montagne, le dernier jour de course du côté de La Rosière, Isabella Holmgren a impressionné les suiveurs et ses concurrentes. Puis, le 9 septembre, elle est devenue, comme en 2024, championne du monde espoirs en VTT du côté de Zermatt, en Suisse…

Marion Bunel sur son terrain

Alors, qui pour contrarier la Canadienne ? En premier lieu, on songe à la Française Marion Bunel (2e du classement final du Tour de l’Avenir) qui, en France, s’est avérée être sa concurrente la plus coriace. Mais insistons encore sur ce classement. L’Australienne Talia Appleton, la Belge Lore De Schepper, l’Italienne Eleonora Ciabocco, l’Espagnole Paula Blasi et la Française Célia Gery (laquelle avait battu Marie Schreiber lors des championnats d’Europe de cyclo-cross en 2024) avaient squatté le top 10 de la course par étapes.

D’autres filles pourraient avoir leur mot à dire. On songe ici à une autre Australienne, Felicity Wilson-Haffenden, qui, pas plus tard que lundi, a pris la 4e place du chrono. Au moins, on est fixé sur sa forme. L’Allemande Justyna Czapla, septième du chrono et en bonne posture dans le Tour de l’Avenir, fera également partie des outsiders qu’on peut attendre. Citons encore la Belge Xaydée Van Sinaey, récente troisième du Tour de Toscane par étapes.

Quant à l’Anglaise Cat Ferguson, elle n’est pas passée par le même chemin. Mais sa deuxième place dans le Tour de Grande-Bretagne puis son dixième rang dans le Simac Ladies Tour, juste avant de terminer deuxième mi-septembre à Stuttgart dans une épreuve classée 1.Pro, indiquent un fort niveau de forme.

Il convient enfin d’indiquer que la Slovaque Viktória Chladoňová, deuxième du chrono lundi et 7e du récent Tour de l’Ardèche, l’autre variante pour arriver en forme sur le difficile circuit toboggan de Kigali, vise un nouveau podium.

Les Luxembourgeoises, qui ne seront pas sur leur terrain de prédilection, feront de leur mieux. Ce sera plus dur pour Gwen Nothum (17e du chrono lundi) que pour Marie Schreiber (14e du chrono), laquelle n’était pas allée au bout l’an passé dans les montagnes de Zurich. Cette fois, on sera très vite fixé sur ses réelles aspirations.

Ce jeudi, 13 h 05/16 h 30 : course en ligne espoirs femmes, 119,3 km.