Accueil | Sport national | [Cyclisme] Les Luxembourgeois sortent rassurés du Het Nieuwsblad

[Cyclisme] Les Luxembourgeois sortent rassurés du Het Nieuwsblad


Jempy Drucker était tout sourire à l'arrivée (Photo : D.B.)

Jempy Drucker 12e a réalisé un très bon résultat en dépit d’une malchance insigne.On reverra vite en pointe  Bob Jungels (32e) qui  a su revenir après s’être fait piéger en début de course et Alex Kirsch (45e), victime d’une chute mais ravi du succès de son leader, Jasper Stuyven.

C’est sans doute la course de Jempy Drucker qui aura marqué les esprits des supporters luxembourgeois. Victime d’une chute au pire moment, juste avant que la grande bagarre ne débute, il a su patienter et serrer les dents pour revenir progressivement dans le coup. Il raconte sa folle épopée :  «J’ai essuyé une crevaison dans le secteur pavés du Haaghoek (108e kilomètre). Nous avions la voiture suiveuse numéro 25, vous pouvez imaginer combien de temps j’ai dû attendre pour être dépanné et recevoir un nouveau vélo. Puis c’était une grande chasse pour revenir dans le coup. Je suis revenu à la queue du premier grand groupe (qui avait explosé) dans le secteur pavés de Paddestraat (km 117). J’ai vu que j’étais dans un groupe avec (Philippe) Gilbert et aussi (Kasper) Asgreen qui étaient piégés.  J’ai parlé avec Phil (Gilbert) pour relancer notre groupe et on a attaqué sur le Valkenberg (km 134). On voyait l’hélicoptère devant nous, on a roulé à fond et je suis revenu devant dans le Molenberg (km 158). Puis j’ai de nouveau été lâché. Je me suis retrouvé dans un autre groupe. J’ai de nouveau attaqué ans mon groupe dans le dernier passage au Haaghoek (km 162) pour finalement revenir dans le Leberg  (km 165). Là, j’étais enfin ans le premier grand groupe. J’étais cuit mais j’ai essayé de m’accrocher le plu longtemps possible. … »

Vous avez tout suivi ? Dans tous les cas, cette 12e place, dans ces conditions, est porteuse de promesses pour l’expérimenté luxembourgeois qui bouclait hier à 33 ans, son huitième Het Nieuwsblad. «Si je ne laisse pas tant de cartouches sur la crevaison, j’aurai été plus frais sur la fin et j’aurais pu faire mieux au sprint. Mais si je regarde autour de moi, tout le monde était cuit et il n’y avait que des hommes forts. Cela fait du bien psychologiquement, surtout si on voit d’où j suis revenu. Aujourd’hui, avec la crevaison, je n’avais de nouveau pas beaucoup de chance mais ça montre que je marche. C’est la priorité. C’est encourageant… »

Bob Jungels : « C’est la première classique et pas la plus importante… »

De son côté Bob Jungels, avait impressionné son mode lorsqu’il fut à l’ouvrage à environ 80 kilomètres de l’arrivée. Il n’avait pas pris le bon wagon lorsque les bordures déchirèrent le peloton. Il figurait alors dans le troisième groupe mais il s’est vite remis d’équerre. «J’ai vécu une journée galère, on peut le dire comme ça. A la fin du compte, c’était mieux qu’attendu. Mais voilà. C’était la première course en Flandre et tout le monde était motivé. Le parcours était difficile, avec le vent et la pluie, tout le monde était super nerveux. La course s’est lancée très tôt. J’étais mieux à la fin, au début, j’ai vraiment souffert. J’ai dû chasser. J’ai peut-être commis quelques fautes dans la course. A la fin, je suis content avec ma performance. Sur le final, on avait toujours quelqu’un devant, puis deux coureurs dans le bon coup. On n’avait plus vraiment à rouler mais on savait aussi que devant, Stuyven allait très vite. Yves (Lampaert) fait deux, c’est la course. C’est la première classique et pas la plus importante… », racontait ainsi le champion national.

Alex Kirsch : « C’est super pour l’équipe et pour Jasper… »

De son côté, Alex Kirsch ne cachait pas son bonheur de voir son coéquipier Jasper Stuyven s’imposer. Et pourtant le grand coureur de Trek-Segafredo n’a pas été gâté par une chute survenue à 72 kilomètres de l’arrivée. Mais le Luxembourgeois prend d’année en année de l’envergure. «On commence bien la saison, on était super motivé et confiant qu’on pouvait réaliser une grande course. On l’a pris en main dès le début. C’est super pour toute l’équipe et Jasper (Stuyven) qui courrait après depuis une belle victoire comme ça depuis longtemps.  Moi, je me sentais bien, mais j’ai chuté, je suis resté optimiste, je suis revenu, c’est le signe  que les jambes étaient bonnes. A la fin, j’ai souffert un peu, c’est vrai. Je suis très content des sensations et de la façon dont on a couru avec l’équipe », concluait-il.

De son côté, Kevin Geniets (Groupama-FDJ) n’a pas terminé sa première classique flandrienne. « Il a ressenti  le froid d’entrée avec les conditions difficiles et il s’est arrêté. Il aura d’autres occasions », atteste son directeur sportif, Frédéric Guesdon. Ce dimanche, on le retrouvera, avec Bob Jungels, Jempy Drucker et Tom Wirtgen, au départ de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, dont le tenant du titre n’est autre que le champion national!

Denis Bastien