Le champion national Kevin Geniets, Jempy Ducker et Tom Wirtgen ont rendez-vous dimanche en Bretagne pour le Tro Bro Leon.
La pluie devrait s’inviter ce dimanche sur les «ribinou», ces chemins de terre et de pierre qui font le sel de cette épreuve bretonne pas comme les autres. Ou plutôt, de cette cousine de Paris-Roubaix. Éloignée géographiquement. Proche sentimentalement, tant les acteurs qui brillent habituellement sur les routes de l’Enfer du Nord peuvent le faire sur les chemins bretons.
Les organisateurs, visionnaires, n’ont pas attendu que le gravel devienne une mode pour proposer une course vraiment pas comme les autres. Il s’agira de la 38e édition et à regarder la liste des engagés, on se rend compte que l’épreuve attire de plus en plus large. Un signe, trois anciens vainqueurs de Paris-Roubaix seront ainsi au départ, le Néerlandais Niki Terpstra (Total Direct Énergie), le Belge Philippe Gilbert et l’Allemand John Degenkolb (Lotto Soudal).
On note également la présence de trois coureurs luxembourgeois, parmi lesquels Tom Wirtgen (Bingoal) sera le seul novice. «C’est une course que je n’avais pas encore eu l’occasion de participer, mais je pense que cela fait partie des épreuves que je peux apprécier. De plus, ma forme est bonne. Depuis l’Amstel Gold Race, ma dernière course, il s’est passé trois semaines et j’ai pu me reposer puis préparer la deuxième partie de la saison. Je me sens très motivé pour repartir», souligne-t-il.
Deuxième participation pour Drucker et Geniets
De souvenirs, Jempy Drucker (Cofidis) n’en a pas beaucoup gardé. Voici pile dix ans qu’il s’est lancé dans son unique participation au Tro Bro Leon, le Tour du Pays de Léon en breton, une édition 2011 alors remportée par Vincent Jérôme. «J’avoue que je ne m’en rappelle plus beaucoup, donc c’est comme si je vais découvrir la course à nouveau», précise-t-il. Sur son rôle, Jempy Drucker, qui en tant qu’ancien cyclo-crossman et adepte de Paris-Roubaix devrait logiquement se montrer très à son aise, en a une idée : «Christophe Laporte qui vient juste de remporter le Circuit de Wallonie, sera notre leader. D’autant plus que le parcours lui convient puisqu’il s’est imposé ici même en 2018. Bien sûr, après, il faut voir comment la course va se dérouler.»
De son côté, Kevin Geniets, se souvient parfaitement de sa première participation en 2019, année où il venait juste de débarquer dans l’équipe World Tour de Groupama-FDJ. Il n’était pas allé au bout, mais il avait apprécié. «Il s’agit d’une course où il faut être super motivé parce qu’on sait que ça va être une journée galère. Il va y avoir du spectacle, c’est sûr…»
Le champion national qui était tombé sur la Flèche Brabançonne a repris la compétition la semaine dernière sur le Tour d’Algarve où il a pu travailler sa condition dans d’excellentes conditions. «Je suis très motivé, après un bon bloc de travail sur le Tour d’Algarve, la forme ne devrait pas être trop mal. Pour un jour, c’est comme si on se retrouvait plongé dans le moment des classiques de printemps. Je me souviens que j’ai bien aimé cette course voici deux ans déjà. Mais à l’époque, je n’avais pas encore le moteur pour être présent dans la dernière heure. J’espère bien que ça a changé…», indique Kevin dans un ultime clin d’œil.
Denis Bastien
Mode d’emploi
La course : 38e édition. Épreuve classée 1.Pro. 207 km entre Lannilis et Lannilis.
Derniers vainqueurs :
2019 : Andrea Vendrame (ITA)
2018 : Christophe Laporte (FRA)
2017 : Damien Gaudin (FRA)
2016 : Martin Mortensen (DAN)
2015 : Alexandre Geniez (FRA)
Principaux engagés : Laporte, Drucker, Bohli, Allegaert, Vanbilsen, Wallays (Cofidis), Naesen, Touzé, Sarreau, Dewulf (AG2R Citroën), Brunel, Geniets, Le Gac, Thoms (Groupama-FDJ), Craddock, Hofland (EF Education), Degenkolb, Gilbert, Van der Sande, Vermeersch (Lotto Soudal), De Plus, Planckaeet, Van Poppel (Intermarché-Wanty), Morice, Hivert (B&B Hotels), Terpstra, Turgis Gaudin, Petit (Total Direct Énergie), Barguil, Capiot, Swift, Boudat (Arkéa-Samsic), Jans, Meisen, De Vreese (Alpecin-Fenix), Grosu (Delko), Hoelgaard (Uno-X), Tom Wirtgen (Bingoal).