Accueil | Sport national | [Cyclisme] Les huit temps forts du Giro 2017

[Cyclisme] Les huit temps forts du Giro 2017


Vincenzo Nibali reprendrait bien ce maillot... (photo AP)

Présentée mardi, la 100e édition du Tour d’Italie conduira, en mai prochain, le peloton sur un parcours difficile, dessiné comme un hommage à Coppi, Bartali, Nibali ou Pantani.

Le départ de Sardaigne, où seront disputées les trois premières étapes, était connu depuis un mois et apparaissait comme un premier clin d’œil adressé au champion sarde Fabio Aru, déjà monté deux fois sur le podium du Giro (3e en 2014 et 2e en 2015).

Voici les temps forts attendus de ce Giro 2017.

4e étape : Cefalu – Etna, 180 km

Après trois jours en Sardaigne et une journée de repos, le Giro arrivera en Sicile et s’offrira une première arrivée en altitude avec la montée de l’Etna. En 2011, sur un autre versant, c’est Contador qui avait triomphé sur les pentes du volcan.

9e étape : Montenero di Bisaccia – Blockhaus, 139 km

Juste avant la deuxième journée de repos et au lendemain d’une arrivée à Peschici dans les paysages somptueux du Gargano, les coureurs auront dans les Abruzzes une deuxième arrivée en altitude, au Blockhaus, à 1 674 m d’altitude. Eddy Merckx s’y était imposé en 1967.

10e étape : Foligno – Montefalco, 39,2 km (contre-la-montre individuel)

Le premier chrono du Giro se disputera lui en Ombrie, au lendemain de la journée de repos. La ligne d’arrivée sera tracée dans le beau village de Montefalco, après 39 kilomètres de parcours au milieu des vignes du Sagrantino.

14e étape : Castellania – Oropa, 131 km

L’étape Coppi-Pantani. Le départ sera donné à Castellania, ville natale de Fausto Coppi, quintuple vainqueur du Giro. Et l’arrivée sera jugée en haut de la montée du sanctuaire d’Oropa. En 1999, Marco Pantani s’y était imposé, maillot rose sur les épaules.

16e étape : Rovetta – Bormio, 227 km

Juste après la troisième journée de repos, les coureurs attaquent la troisième semaine, la plus difficile et la plus montagneuse. Sur la route de Bormio, ils devront franchir deux monuments du cyclisme italien, le Mortirolo et le Stelvio, point culminant du Giro à 2 758 mètres.

18e étape : Moena – Ortisei, 137 km

L’étape est courte mais terriblement difficile avec quatre cols des Dolomites (Pordoi, Valparola, Gardena et Pinei), avec une arrivée également jugée en montée.

20e étape : Pordenone – Asiago, 190 km

À la veille de l’arrivée, la montagne n’a pas dit son dernier mot. Le début de l’étape est plat mais le final est difficile avec l’ascension du Monte Grappa, qui précède la dernière montée vers Asiago.

21e étape : Monza (autodrome) – Milan, 28 km (contre-la-montre individuel)

Le Giro se termine par un contre-la-montre. Après une semaine de montagne, les 28 kilomètres séparant l’autodrome de Monza du centre de Milan pourront encore servir à renverser ou renforcer les positions.

Le Quotidien

G2017_plan_mag16_021