L’épreuve française sera disputée à partir d’aujourd’hui par deux Luxembourgeois, Kevin Geniets et Luc Wirtgen.
Un petit air de Paris-Nice, dans sa partie terminale, puisque les étapes de ce tour des Alpes-Maritimes et du Var (ex-Tour du Haut-Var) ne se cantonnent plus comme autrefois autour de Toulon et du mont Faron mais garnissent allégrement l’arrière-pays niçois. Le col de Vence comme le col d’Èze seront des point de passages remarqués.
LES ÉTAPES
Des trois étapes, seule la première, aujourd’hui, entre Saint-Raphaël et La Seyne-sur-Mer est destinée à un sprint massif alors que les deux suivantes, demain entre Puget-Théniers et La Turbie, puis enfin dimanche, entre Villefranche-sur-Mer et Blausasc, sont destinés aux grimpeurs-puncheurs, nombreux dans ce peloton. En début de saison, ce sont surtout les hommes forts du moment qui émergent sur ce type d’épreuves.
Aujourd’hui, 1re étape : Saint-Raphaël – La Seyne-sur-Mer (176,3 km)
Principales difficultés : col de Fourche au 69e km (7,9 km à 4,3 %), côte de Mai au 164e km (4,8 km à 3,9 %)
Demain, 2e étape : Puget-Théniers – La Turbie (149,1 km)
Principales difficultés : col de Vence au 56e kilomètre (12 km à 3,6 %), côte d’Aspremont au 93e km (11,2 km à 3,9 %), Levens au 106e km (4,6 km à 4,8 %), col de Châtauneuf au 120e km (5,4 km à 4,6 %), col d’Èze au 144e km (7,3 km à 5,8 %)
Dimanche, 3e et dernière étape : Villefranche-sur-Mer – Blausasc (112,6 km)
Principales difficultés : col d’Èze au 12e km (9,8 km à 4,8 %), côte de Berre au 52e km (5,9 km à 6,4 %), col de Saint-Roch au 80e km (6,5 km à 6,4 %), col de Nice au 106e km (2,6 km à 4,8 %)
LA REPRISE DE SAGAN
Ce sera évidement l’une des attractions de ce Tour des Alpes Maritimes et du Var. Peter Sagan fut l’un des transferts remarqués de l’intersaison. Passé de la puissante Bora à la modeste TotalEnergies, l’ancien triple champion du monde slovaque fait le pari de poursuivre et de relancer sa carrière dans la convivialité d’une modeste formation française de deuxième division. Sur le papier l’équipe française aborde l’épreuve avec des noms : Anthony Turgis, Alexis Vuillermoz et Daniel Oss, c’est pas mal…
LES TÊTES D’AFFICHE
L’Australien Caleb Ewan qui fera équipe avec le jeune belge et déjà victorieux Arnaud de Lie (Lotto Soudal) du côté de Palma, et le Français Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) sont les deux coureurs attendus en cas d’arrivée au sprint ce vendredi. Pour les autres étapes, il va de soi que le duo Thibaut Pinot-Michael Storer (Groupama-FDJ) sera très attendu, d’autant plus qu’en ce début de saison, le coureur français semble avoir oublié tous ses tracas. Le Belge Tim Wellens (Lotto Soudal), récent lauréat d’une manche du Trophée de Majorque est en forme. Tout comme Bauke Mollema (Trek-Segafredo). Nairo Quintana (Arkéa -Samsic) qui vient juste de s’offrir le Tour de la Provence ( «Pour l’instant, j’ai de bonnes sensations. Et quand c’est le cas, j’en profite le plus possible pour faire la différence», disait Quintana dimanche dernier et Guillaume Martin (en vue sur la Marseillaise, lequel ne cache pas qu’il vient «pour gagner») sero,nt à la pointe du combat. Par contre AG2R-Citroën risque de souffrir puisque Nans Peters est souffrant alors que Clément Champoussin vient d’annoncer qu’il est positif (mais sans symptôme) au Covid-19.
LES LUXEMBOURGEOIS
Ils sont deux dans la course, remportée en 2015 par un certain Ben Gastauer, le Luxembourgeois fraîchement parti à la retraite. Kevin Geniets (Groupama-FDJ) effectue là sa course de reprise, mais il a déjà en tête le week-end d’ouverture en Belgique à la fin du mois avec le Het Nieuwsblad puis Kuurne-Bruxelles-Kuurne où il fera un bon duo aux côtés du Suisse Stefen Küng. Cela ne l’empêchera pas ici de servir d’équipier à Thibaut Pinot et Michael Storer, voire mieux selon le déroulement de la course. «Je me sens en forme après mes bons stages de préparation, mais c’est toujours difficile de le quantifier avant la première course», minimise-t-il logiquement.
Quant à Luc Wirtgen (Bingoal), il en sera à son onzième jour de course aujourd’hui! Après La Marseillaise (21e), l’Étoile de Bessèges (23e), sa troisième place au classement final du Tour d’Antalya plante le décor. «Je suis en forme en ce début de saison et même si mes objectifs sont les classiques ardennaises, j’espère en profiter», explique celui qui fera équipe avec le Belge Arjen Livyns.
MODE D’EMPLOI
Les derniers vainqueurs :
2021 : Gianluca Brambilla (ITA)
2020 : Nairo Quintana (COL)
2019 : Thibaut Pinot (FRA)
2018 : Jonathan Hivert (FRA)
2017 : Arthur Vichot (FRA)
Les équipes (18) : AG2R Citroën, Groupama-FDJ, Cofidis, Trek-Segafredo, EF Education, Lotto-Soudal, DSM ; Arkéa-Samsic, B&B Hôtels, TotalEnergies, Uno-X, Bingoal, Kern, Go Sport Roubaix, Saint-Michel Auber, Nice Métropole, U Nantes Atlantique, Riwal.