Accueil | Sport national | [Cyclisme] Les espoirs repasseront

[Cyclisme] Les espoirs repasseront


Tous les organisateurs restent suspendus à l'évolution de la pandémie. Que ce soit pour les championnats nationaux ou le Skoda Tour... (Photo : Luis Mangorrinha)

La FSCL a communiqué lundi le report des championnats nationaux espoirs des trois pays, prévus le 2 août à Diekirch. En espérant que ce sera la dernière déconvenue d’une drôle de saison !

Mine de rien, l’affiche faisait saliver au Luxembourg les nombreux amoureux de cyclisme privés de courses depuis la mi-mars. Ce championnat espoirs des trois pays, Luxembourg, Allemagne et Suisse, prévu le 2 août, réjouissait énormément de monde, alors que d’ici quelques jours le monde du cyclisme professionnel devrait de nouveau battre la campagne. Les Strade Bianche, comme le Tour d’Occitanie, feront l’actualité dès le 1er août, occupant plusieurs coureurs professionnels luxembourgeois.

Lorsque le communiqué de la FSCL (fédération luxembourgeoise de cyclisme) est tombé lundi après-midi, c’est évidemment comme un petit pincement au cœur que chacun a pu ressentir, même si c’était à craindre avec l’évolution de l’épidémie de coronavirus au Luxembourg.

«En raison du développement de l’épidémie de Covid-19 et la classification conséquente du pays en tant que zone à risque, notamment à travers l’Institut Robert Koch, l’épreuve est à nouveau reportée. Les trois fédérations nationales de cyclisme impliquées regrettent profondément que le report du Championnat des trois pays 2020 ait été à nouveau reporté ou doive être déplacé. On examine actuellement si une demande peut être présentée à une date ultérieure. Dès que de plus amples informations seront disponibles, une décision appropriée sera prise», résume la FSCL dans un communiqué.

Il va sans dire, vu la densité du calendrier récemment remodelé, qu’une annulation pure et dure semble fort probable. Joint lundi, Camille Dahm, le président de la FSCL, résumait la situation à sa façon.


Et le championnat national de Mamer ?

«C’est évidemment dommage, mais si on pouvait faire comprendre aux idiots qui prennent des risques qu’ils doivent se soucier des autres, ce serait bien !», s’emportait-il avant de revenir au cœur de la problématique actuelle : «On ne pouvait pas faire venir au pays des Allemands et des Suisses pour une épreuve sportive dans les conditions sanitaires actuelles. Nous avons pris la seule décision qui s’imposait ensemble.»

Évidemment, le calendrier national ne s’arrêtait pas à ce championnat espoirs et on regarde désormais avec attention celles qui suivent au calendrier, à savoir les épreuves organisées à Cessange le 16 août, avant, surtout, les championnats nationaux la semaine suivante à Mamer…

«Personne ne peut savoir comment sera la situation, alors on vit au jour le jour en suivant l’évolution de cette épidémie. Nous ne sommes pas les seuls à avoir des problèmes», résume Camille Dahm.

Le spectre d’une saison blanche au Luxembourg demeure donc, même si aujourd’hui il est bien trop tôt pour s’avancer. Les organisateurs du Skoda Tour de Luxembourg (15-19 septembre), l’épreuve phare du calendrier, peuvent donc encore voir venir.

Le Skoda Tour dans… 56 jours

«On est en train de finaliser le plateau, et nous sommes au stade où les équipes World Tour nous renvoient leur confirmation de participation», explique Benoît Theisen, le secrétaire de l’organisation.

Évidemment, lui aussi est un peu tendu en ce moment où un rebond épidémique fait des siennes au pays. «Nous n’avons essuyé aucune défection d’une municipalité comme j’ai pu le lire dans la presse (NDLR : comme le Tour de Wallonie et Milan-San Remo). Et nous n’avons essuyé aucun désistement d’une équipe non plus. Mais on regarde ça au jour le jour. Pour nous, rien n’a changé vraiment, je comprends les difficultés actuelles et que ces championnats espoirs aient dû être reportés. Tout le monde attend que les grandes courses reprennent, c’est la seule chose que nous pouvons faire. On va regarder ça de jour en jour en espérant que la situation s’arrangera.» Il reste en effet pas moins de 56 jours avant le départ…

Denis Bastien