Accueil | Sport national | [Cyclisme] Les équipes Leopard et Riwal annoncent leur fusion pour 2023

[Cyclisme] Les équipes Leopard et Riwal annoncent leur fusion pour 2023


Colin Heiderscheid (en maillot tricolore), ici juste deux coureurs de l'équipe Riwal sur le dernier Tour de Luxembourg, restera dans cette nouvelle équipe fusionnée (Photo : Luis Mangorrinha).

L’équipe luxembourgeoise Leopard et la formation danoise Riwal, toutes deux évoluant en Continental (3e division)  ne feront plus qu’un en 2023. L’objectif commun de grimper en Pro continental (2e division) est sous-entendu.

«Les mêmes objectifs, la même ambition, le même ADN cycliste. Dans le but de développer davantage leurs structures d’équipe, Riwal Cycling Team et Leopard Pro Cycling ont décidé d’unir leurs forces. La fusion de deux équipes aux deux longues histoires est logique. En tant que deux nations cyclistes traditionnelles, les points de convergence entre le Danemark et le Luxembourg sont très clairs, aujourd’hui, comme dans le passé», évique ce lundi un communiqué de presse commun.

L’équipe «à vocation internationale», sera composée d’un effectif de 14 à 16 coureurs, essentiellement des espoirs. On y retrouvera les Luxembourgeois qui figuraient dans l’ossature actuelle comme le champion nation Colin Heiderscheid, Mats Wenzel, l’une des révélations du Tour de l’Avenir, mais aussi le très régulier Cédric Pries. L’Allemand Tim Torn Teunenberg, l’un des piliers de Leopard cette saison, sera aussi de la partie.

Avec Loïc Bettendorff

Loïc Bettendorff, le coureur luxembourgeois (qui a intégré récemment les rangs de l’armée) qui figurait pour sa part dans les rangs de Riwal cette saison, retrouvera donc ses anciens coéquipiers. La nouvelle équipe annonce ainsi huit noms (avec les Danois Mathias Bregnhøj, Kasper Viber Søgaard, et Emil Vinjebo).

«Les deux équipes ont un palmarès étonnant dans ce domaine de la formation, des exemples récents étant des coureurs de haut niveau tels que Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo), Andreas Kron (Lotto-Soudal), Alexander Kamp (Trek-Segafredo) et Mauro Schmid (Quick Step-Alpha Vinyl)», indique le communiqué. On pourrait rappeler que des coureurs comme Bob Jungels et Alex Kirsch ont également su saisir cette belle rampe de lancement.

«Nous sommes convaincus que la fusion entre Riwal Cycling Team et Leopard Pro Cycling est la meilleure étape possible pour que les deux parties se poursuivent. Même si les deux équipes continentales fonctionnent avec des structures d’équipes professionnelles, nous pouvons encore apprendre beaucoup l’une de l’autre. Ce faisant, nous serons en mesure de travailler plus efficacement, mais aussi plus efficaces à l’avenir. Non seulement le personnel le remarquera, mais – plus important encore – le développement des coureurs talentueux en bénéficiera encore plus», indique Mogens Tveskov, PDG de Riwal Cycling Team

« Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir enfin annoncer cette nouvelle passionnante. Pour les deux parties, cette fusion signifie que nous pouvons maintenant soutenir nos athlètes encore mieux que jamais. Tout simplement, parce que nous pouvons mélanger les points forts et l’expertise des deux équipes, avec le même ADN, en une seule. Dans les semaines à venir, nous poursuivrons les préparatifs de notre première saison combinée au cours de laquelle nous visons à être dans la première partie des rangs continentaux UCI. Il y a encore beaucoup à discuter, mais on peut imaginer qu’en même temps, nous ne pouvons pas attendre que la saison 2023 commence», prolonge pour sa part Markus Zingen, manager depuis la dernière décennie de Leopard.

(LQ)