Accueil | Sport national | [Cyclisme] L’éclaircie Visma dans la grisaille de Cessange

[Cyclisme] L’éclaircie Visma dans la grisaille de Cessange


L'Italienne Martina Fidanza s'est imposée avec la manière. (Photo : Luis Mangorrinha)

La deuxième course du Festival Elsy Jacobs, dimanche, a été plus cadenassée à Cessange. Les Visma, très entreprenantes, ont pris le meilleur sur le reste du peloton.

Les Visma, en costaud. Avec une météo similaire à la veille, les conditions étaient propices à un tel scénario. Les coureuses devaient se confronter à un vent assez capricieux. SD Worx avait la capacité de verrouiller la course dans la majeure partie du peloton. Mais des équipes comme Visma ou Uno X, entreprenantes sur la première manche, rééditent la chose.

Rapidement un groupe composé de différentes actrices tente de s’échapper avec des protagonistes de la veille à l’instar d’Emma Van Agt, Sarah Van Damme, Marie Schreiber ou Tess Moerman, la vainqueure du Grand Prix de la montagne. Mais l’entreprise est infructueuse car la formation Uno-x, non représentée à l’avant, y met fin.

Le premier mouvement significatif est mis en place par Rebecca Koerner et Emma Van Agt, qui prennent leurs distances sur le groupe principal. Elles vont même compter jusqu’à 30 secondes sur le peloton. La Danoise est lâchée sur la montée située au départ de la course, mais les Visma ne renoncent pas à cette offensive.

Elles glissent une deuxième membre en la personne de Rosita Reijnhout. Et Marie Schreiber suit ce mouvement de prêt, en prenant la roue des Néerlandaises. Une offensive stoppée par le peloton, qui ne souhaite pas voir les deux plus grosses équipes en tête de la course. La montée de la rue Tubis fait des dégâts importants. Marta Lach choisit de se découvrir à cet instant, en étant à l’initiative d’un groupe d’une dizaine de personnes.

L’initiative récompensée

Un groupe que prend en chasse le peloton, avec grande inquiétude. La coopération fonctionne bien, et les filles de tête prennent de l’avance, sous l’impulsion des Visma, les plus audacieuses du week-end. Derrière, on essaye de faire le saut. Sarah Van Dam parvient à faire la jonction au kilomètre 38. Avec trois équipières à l’avant, Visma assure le tempo.

L’équipe en jaune est accompagnée par la partenaire de Marta Lach, Steffi Haberlin. Malgré des efforts intenses, la jonction se fait à moins de 30 km de l’arrivée, dans un peloton malgré tout éparpillé. L’équipe SD Worx veut reprendre les commandes, par l’intermédiaire de Marie Schreiber, qui emmène le peloton avant ces dernières portions.

La championne luxembourgeoise, en coéquipière modèle, contrôle les dernières velléités offensives avant d’entamer ce dernier tour, dans une course conclue a plus de 40km/h. Mais les Visma, en supériorité, imprègnent le rythme. Des cyclistes distantes font le forcing pour rentrer dans le groupe de tête, emmenées sous l’impulsion de l’équipe Fassa Bortolo.  À 7 km, Haberlin tente sa chance en solitaire, et distance le groupe de tête dont l’entente semblait rompue.

Elle est reprise à 2 km par un groupe d’une vingtaine de coureuses, qui se dirige progressivement sur un sprint en petit comité. Très entreprenantes, les Visma maîtrisent cette dernière ligne droite, et Martina Fidanza s’impose avec brio, devançant un podium inédit, avec Valentine Fortin et Barbara Guarischi. Une rafale jaune sur le podium, avec le classement de la montagne et le sprint également trustés.

Thomas Alvarez