La Bretagne à la fête ! les deux cartes d’invitation à la disposition des organisateurs du Tour de France ont été octroyées mardi aux équipes du champion de France Warren Barguil (Arkéa-Samsic) et de Bryan Coquard (B&B Hotels) toutes deux positionnées dans l’ouest du pays.
Six équipes françaises sur les vingt-deux en lice seront donc présentes le 27 juin au départ de Nice, un nombre-record pour la décennie écoulée.
Sans surprise, la préférence nationale a joué en faveur de B&B Hotels qui, sous le nom de son premier parraineur (Vital Concept), n’avait pu obtenir de carton lors de ses deux premières années d’existence. Cette fois, la réponse donnée par le directeur du Tour Christian Prudhomme et son état-major a été positive, au détriment de la formation belge Wanty, renommée en 2020 Circus-Wanty.
Pour Arkéa-Samsic, puissamment renforcée à l’intersaison par la venue du grimpeur colombien Nairo Quintana (trois fois sur le podium du Tour) et de quelques autres coureurs de calibre (Bouhanni, Rosa), l’affaire relevait de la formalité. «Quintana-Barguil, le ticket a de l’allure pour un Tour montagneux !», a d’ailleurs apprécié le directeur du Tour au moment d’expliquer ses choix.
«Pour la dernière place, c’est toujours compliqué de choisir et cela s’est joué à peu de chose», a déclaré à l’AFP Christian Prudhomme. «Wanty n’a assurément pas démérité sur le Tour. Mais, cette fois, on va donner sa chance à B&B Hotels dont les leaders ont connu beaucoup de pépins l’an passé. Ils ont les moyens de bien faire sur ce Tour montagneux et Bryan Coquard, la figure de proue de l’équipe depuis le début, aura des occasions».
Une préférence nationale
«Il y a aussi pour partie une préférence nationale qui joue d’ailleurs pour les équipes belges dans les invitations pour Liège-Bastogne-Liège», a ajouté le directeur du Tour. Wanty, retenue lors des trois éditions précédentes du Tour avec Guillaume Martin, parti cet hiver chez Cofidis, aura pour lot de consolation une invitation au Dauphiné, la répétition alpestre du Tour début juin.«Nous n’avons pas remporté le classement des équipes Pro Continentales comme ces 3 dernières années. Les 64 points d’écart avec Total-Direct Energie nous ont coûté notre place. Nous savons ce qu’il nous reste à faire en 2020», a réagi Jean-François Bourlart, responsable de l’équipe belge (qui avait annoncé la veille la signature du coureur belge Jan Bakelants (33 ans), ancien vainqueur d’étape du Tour), qui a tenu à remercier ASO (organisateur du Tour) «pour sa confiance ces trois dernières années».
«C’est la meilleure nouvelle de l’année, a savouré pour sa part Coquard. Le Tour m’a manqué ces trois dernières saisons et ce n’est que lorsque on en est privé que l’on se rend compte à quel point il est indispensable».
Au départ qui sera donné à Nice, les places étaient acquises pour AG2R La Mondiale, Cofidis et Groupama-FDJ, membres du WorldTour, et pour Total Direct Energie, en tête du dernier classement continental.
Six équipes ? c’est une de plus que le chiffre (5) de mise depuis le début de la décennie, soit un quorum d’une quarantaine de coureurs pouvant aller jusqu’à 46 représentants en 2011. Pour trouver trace de six formations du pays-hôte, il faut remonter à 2008. Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot, les deux coureurs les plus attendus l’été prochain, en étaient à l’âge de leurs premiers vélos de compétition.