Mattias Skjelmose éprouve le besoin de souffler après une fin de saison intense.
Le Danois Mattias Skjelmose, vainqueur sortant, ne sera pas au départ de l’édition 2023 du Tour de Luxembourg.
En 2022, le coureur danois, qui n’avait alors que 21 ans, avait crevé l’écran en remportant le Skoda Tour, son premier grand succès, une victoire acquise surtout grâce au chrono de Remich, qu’il avait remporté, écartant du même coup Valentin Madouas. On pouvait prédire à Mattias Skjelmose un grand avenir et son directeur sportif et compatriote Kim Andersen avait d’ailleurs assez largement annoncé la couleur.
Cette saison, il s’est rapidement installé parmi les meilleurs coureurs mondiaux. Vainqueur d’étapes à Bessèges puis au Tour des Alpes-Maritimes et du Var, il a réalisé trois top 10 dans les classiques ardennaises, dont une deuxième place sur la Flèche Wallonne.
Surtout, il a remporté le Tour de Suisse avant de devenir champion du Danemark. S’il a montré des limites en haute montagne sur le Tour de France, sa deuxième place sur le Tour du Danemark avant son succès sur la Maryland Cycling Classic, puis deux nouveaux top 10 au Canada (10e à Québec et 9e à Montréal) ont confirmé son nouveau rang.
Seulement voilà, l’intéressé montre des signes de fatigue et il exprime le besoin de souffler. C’est compréhensible à ce stade de la saison.
L’équipe Lidl-Trek : Alex Kirsch, Dario Cataldo, Asbjørn Hellemose, Tony Gallopin, Giulio Ciccone, Natnael Tesfatsion.
ARKÉA-SAMSIC SANS MICHEL RIES
Le grimpeur luxembourgeois était annoncé dans l’équipe bretonne, mais il ne sera pas au départ mercredi, puisqu’il vient juste de finir la Vuelta. L’équipe Arkéa-Samsic : Florian Dauphin, Martin Tjotta, Anthony Delaplace, Ewen Costiou, Jenthe Biermans, Thibault Guernalec.
UNE FORTE ÉQUIPE EF EDUCATION
La sélection : Richard Carapaz, Ben Healy, Magnus Cort Nielsen, Andrey Amador, Jonas Rutsch, Jens Keukeleire.
TOBIAS FOSS AVEC JUMBO-VISMA
La sélection : Tobia Foss, Tiesj Benoot, Koen Bouwman, Steven Kruijswijk, Sam Oomen, Tim van Dijke.