La plus vieille formation continentale (3e division) va s’arrêter dans quelques jours, faute de moyens. C’est la fin d’une époque pour le cyclisme luxembourgeois.
Selon nos informations, on ne verra plus l’équipe differdangeoise évoluer dans les courses professionnelles en 2020. La fin d’une époque…
C’est par un message électronique envoyé mardi matin que les coureurs du Team Differdange-Geba ont appris ce qu’ils avaient commencé à supposer depuis plusieurs semaines déjà.
Dans cet e-mail rédigé en anglais, les dirigeants qui occupent les commandes de l’équipe depuis le début de la saison, Isabelle et Gilles Kockelmann, allaient droit au but.
«Il ne nous est plus possible de poursuivre»
«Après une longue et intense période de réflexion et de débats, nous sommes malheureusement arrivés à la conclusion que nous ne pouvons plus continuer en tant qu’équipe continentale en 2020. Cette décision n’a pas été facile à prendre en raison du fait que l’équipe a véritablement conquis une place de choix dans nos cœurs. Malheureusement, il n’est plus possible pour nous de maintenir la structure d’équipe en l’état, en raison du manque de soutien et d’intérêt. Le cyclisme se dirige progressivement vers un parcours professionnel à ce niveau. Pour des raisons professionnelles aussi bien que personnelles, il ne nous est plus possible de poursuivre notre mission en 2020», ont écrit aux coureurs, Gilles et Isabelle Kockelmann, les dirigeants qui avaient repris le flambeau après Gabriel Gatti, créateur de cette formation.
Celui qui depuis 1998 est le président du CCI Differdange, le club historique, avait passé le relais l’hiver dernier.
Un crêve-cœur
C’est de la bouche même de Gilles Kockelmann que Gabriel Gatti a appris la mauvaise nouvelle. «J’ai forcément mal au cœur, même si notre club va continuer son activité. Mais cette équipe continentale, c’était mon bébé, j’en étais fier. J’ai reçu des appels des coureurs qui me demandaient si je ne voulais pas la relancer. J’ai 78 ans, je vais me faire opérer du cœur prochainement, et le stress m’est déconseillé. J’ai fait tout ce que je pouvais faire. J’ai bien conscience que c’est la fin d’une époque. Nous étions la plus vieille équipe de 3e division. C’est ainsi…», explique Gabriel Gatti. Il confesse néanmoins quelques sévères insomnies depuis qu’il avait deviné le chemin pris par le Team Differdange.
Lors du passage de témoin, Gilles Kockelmann n’avait pas caché que l’avenir de l’équipe était inconnu même si la formation differdangeoise espérait pouvoir s’inscrire dans la durée. Ce ne sera pas le cas.
L’expérience ne pourra se poursuivre au-delà de cette saison 2019, c’est forcément un véritable crève-cœur pour tous ceux qui avaient suivi l’épopée aventureuse mais très sérieuse du «Gab».
Une équipe qui avait permis à un certain Jempy Drucker, au terme d’une saison 2010 solide, de se lancer dans la carrière professionnelle.
Une équipe qui avait son poids dans le monde fermé des pros. Et ses entrées pour se retrouver au départ et par bonheur, dans l’échappée, de plusieurs grandes courses, qu’elles soient belges, françaises, néerlandaises, italiennes et portugaises.
Il est vrai que l’équipe Differdeange-Geba, version 2019, ne disposait plus de la même enveloppe budgétaire.
Jusqu’à la fin de la saison
Néanmoins, Differdange-Geba sera encore présent en cette fin de saison sur les épreuves prévues en début d’année. Par exemple, une équipe sera au départ dimanche, du Tour de Vendée, une épreuve française de catégorie 1.1 avec des équipes World Tour comme Groupama-FDJ (avec Kevin Geniets) et AG2R La Mondiale. Une autre s’alignera jeudi prochain sur Paris-Bourges.
Toujours est-il que le choc va être brutal pour le monde du cyclisme luxembourgeois. Car évidemment, l’équipe continentale de Differdange faisait partie du paysage, comme aujourd’hui c’est le cas avec Leopard.
Il faudra s’y faire. Les coureurs, pour leur part, vont devoir se recaser. Ce sera le cas des Luxembourgeois encore en activité. Tom Thill, par exemple, qui était dans cette équipe depuis 2009 (hormis un passage chez Leopard entre 2013 et 2014), termine, à 29 ans, ses études. Il se trouve donc à la recherche d’un club luxembourgeois pour poursuivre en 2020 une activité sportive.
Ivan Centrone qui vient d’avoir 24 ans, est toujours à la recherche d’une équipe professionnelle.
Ce qui semblerait acquis pour Jan Petelin, 23 ans puisqu’une formation italienne évoluant en Continental pro aurait manifesté son intérêt. Quant à Tiago Da Silva (22 ans), il serait en contact avancé avec une autre formation continentale.
Denis Bastien