Bob Jungels relance sa carrière ce dimanche aux Émirats où le Luxembourgeois lance sa saison 2022. Ses objectifs sont plus lointains.
Revoilà Bob Jungels au centre du jeu! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si son équipe, AG2R Citroën a transmis sa composition d’équipe pour l’UAE Tour qui débute ce dimanche, il s’agira d’ailleurs de la première participation du coureur luxembourgeois à cette course par étapes de six jours remportée l’an passé par un certain Tadej Pogacar qui y revient avec gourmandise, en y plaçant le coureur luxembourgeois au centre.
«J’ai hâte de revenir avec l’équipe et de revenir en compétition. Nous nous sommes bien entraînés en altitude (NDLR : il a passé 18 jours sur les hauteurs de la Sierra Nevada en compagnie du Belge Stan Dewulf), et j’ai bien récupéré.
Tout a été mis en place pour que ça se passe bien. L’objectif de l’UAE Tour sera de retrouver mes sensations en montagne et dans le contre-la-montre. Il sera important de renforcer la confiance en vue de Tirreno – Adriatico et des classiques. Je ne me fixe pas d’objectifs quantifiés pour le moment. Je veux surtout gagner en confiance et m’amuser, les résultats viendront ensuite. Avec Milan – San Remo, le Tour des Flandres et Liège – Bastogne – Liège, j’ai de grands évènements inscrits sur mon calendrier, et je suis ravi», rapporte ainsi l’ancien vainqueur de la doyenne des classiques.
Comme l’épreuve est inscrite au World Tour dont c’est d’ailleurs le lancement pour cette saison 2022, il est évident que l’adversité sera bien présente avec en premier lieu, le double vainqueur du Tour, cité plus haut, mais pas seulement. L’idéal en fait pour plonger vers une saison 2022 qui s’annonce passionnante pour le coureur de Rollingen après deux années difficiles ponctuées par une opération de l’artère iliaque des deux jambes. «Pour moi, c’est une deuxième chance. Je le vois comme ça. Le passé est le passé. J’ai toujours cru dans mes capacités, c’est pour ça que j’ai tenu la route. J’ai trouvé le problème. Quand le médecin me dit que tout va bien, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas revenir au niveau qui était le mien avant la blessure. Par rapport à mes valeurs qu’on voit à l’entraînement, je suis assez optimiste pour le deuxième chapitre», rappelait-il en début d’année au moment de la présentation d’équipe.
Le soutien de Lavenu
Fort du soutien de Vincent Lavenu, lequel rappelait au sujet de Bob Jungels qu’il lui gardait toute sa confiance parce que «son grand talent» n’a pas pu disparaître. D’ailleurs, les épreuves qu’il a pu disputer pour son retour rapide dès septembre 2021 avec surtout un probant Paris – Tours où il a retrouvé ses habits d’acteur, furent à l’époque source d’encouragements.
Nous en sommes là et c’est dans la quiétude des Émirats, sans grand stress, que Bob Jungels, fort d’une préparation hivernale optimale, que le Luxembourgeois va s’élancer. Fort dans son corps comme dans sa tête. Prêt à se faire à nouveau violence. «Je n’ai pas de douleurs particulières. J’ai mal aux jambes normalement quand je fais des efforts, mais rien d’anormal», souriait-il en début d’année. Bref, le nouveau Bob Jungels est prêt.
Outre Tadej Pogacar qui, on le devine, sera à nouveau opérationnel pour tenter de se succéder au palmarès, Bob Jungels retrouvera quelques grands noms comme Adam Yates (Ineos), Alexandr Vlasov (Bora), Romain Bardet (DSM), Gino Mader (Bahrain) ou Tom Dumoulin (Jumbo-Visma). Les deux arrivées au sommet seront, comme chaque année, décisives. Notamment l’ascension de Jebel Hafeet, à l’arrivée de la dernière étape.
Le plateau sera surtout dense en sprinteurs (Ackermann, Viviani, Bennett, Cavendish, Groenewegen, Philipsen, Modolo, Pedersen). Il faut admettre qu’avec quatre étapes destinées aux finisseurs, ceux-ci ont la part belle. Quant aux rouleurs comme Filippo Ganna, ils auront neuf kilomètres pour s’exprimer…
À lire aussi