Comme c’était attendu, la fédération luxembourgeois (FSCL) a pris la décision de suspendre la saison nationale de cyclo cross en novembre et décembre. La Skoda Cross Cup est annulée pour 2020-2021.
Alors que quatre épreuves (Reckange-sur-mess, Brouch, Schouweiler et Kayl) ont été organisées depuis le début de la saison, la FSCL a pris une décision attendue ce jeudi soir. La suspension de la saison pour les mois de novembre et décembre. C’est-à-dire que seuls les rendez-vous de Pétange (1er janvier), Hesperange (3 janvier) et le championnat national prévu à Ettelbruck (9 janvier) résisteraient. Le conditionnel est bien sûr de mise. Comme nous l’indiquions mercredi, la Skoda Cross Cup est annulée pour cette saison.
«La FSCL regrette profondément cette étape d’un point de vue sportif, d’autant plus que le pays a une longue tradition de cyclo-cross. La décision est basée sur la responsabilité», indique le communiqué de la FSCL.
«Prendre nos responsabilités»
Rappelons que les annulations s’étaient succédé ces derniers temps. Les rendez-vous de Contern (31 octobre), Tétange (8 novembre), Dommeldange (15 novembre), Belvaux (22 novembre), comme ceux, plus lointains de Mamer (6 décembre), Mondorf (27 décembre), Leudelange (17 janvier). Restaient en place les épreuves de Cessange (28 novembre), Préizerdaul (13 décembre), et Ettelbruck (20 décembre). Plus les trois évènements de janvier précisés plus hauts, qui, restent donc en place, pour le moment.
«Nous avons décidé d’aller de l’avant et de prendre nos responsabilités (…) Les choses sont claires, on ne peut rassembler plus de cent personnes autour d’un évènement. Avec les coureurs, les organisateurs, les mécaniciens, on est bien au-dessus de ce chiffre. Et pour les organisateurs, c’est tout simplement impossible d’imaginer une épreuve sans spectateurs..», nous indiquait Camille Dahm, président de la FSCL, mercredi.
Une décision parfaitement comprise par les compétiteurs et en premier lieu par le champion en titre élite, Lex Reichling. Lequel nous indiquait mardi, alors qu’il était lui-même placé en quarantaine en qualité de cas contact, qu’il ne voyait pas «comment la saison pouvait se dérouler dans les conditions actuelles.»
Denis Bastien