Le Belge Tim Merlier est devenu le nouveau champion d’Europe de course en ligne, dimanche à Hasselt. Le Néerlandais Olva Kooij et l’Estonien Madis Mihkels. Alex Kirsch prend une très belle dixième place.
Côté luxembourgeois, l’équipe nationale a été parfaitement à la hauteur de l’évènement. Outre la place d’Alex Kirsch au sprint, on retiendra l’esprit d’initiative général. Alex Kirsch avait tenté de sortir à un peu moins de 60 kilomètres de l’arrivée. Repris, ce fut au tour d’Arthur Kluckers, de se lancer guidon en avant à 56 kilomètres de l’arrivée.
Et pas avec n’importe puisque l’intéressé se retrouva dans une échappée à six unités avec le champion du monde Mathieu Van der Poel, l’ancien champion d’Europe Christophe Laporte, le Danois Mads Pedersen, un autre Néerlandais, Mike Teunissen et l’Allemand Jonas Rutsch, lequel figurait déjà dans la plus grande escapade du jour, partie au kilomètre 15 et repris une centaine de bornes plus loin…
Le groupe ne prit jamais plus d’une trentaine de secondes et fut repris par le peloton emmené par les Italiens et les Belges à 25 kilomètres de l’arrivée.
Tout devait donc se terminer par un sprint. À ce petit jeu, c’est Tim Merlier qui s’est imposé assez nettement alors qu’Alex Kirsch prenait une très belle dixième place! «C’est incroyable, je savais que j’avais une chance et au fil des kilomètres, j’ai commencé à y croire. J’ai demandé à avoir ma chance pour le sprint. J’ai travaillé dur pour y arriver en dépit de deux grosses chutes qui m’ont freiné ces dernières semaines», rappelait Tim Merlier alors que son coéquipier Jasper Philipsen, quatrième, ne cachait pas sa déception au moment des confessions d’après course.