Laurent Didier (Trek) s’est bien préparé sur les routes de Croatie pour aborder son cinquième Giro avec détermination, dès vendredi.
Comment envisagez-vous votre cinquième Giro ?
Laurent Didier : J’espère que cela se passera mieux que l’an passé (il avait lourdement chuté dans la 11e étape et avait été contraint à l’abandon). On peut penser que les premières étapes seront exposées au vent, mais dès qu’on sera en Sicile, les difficultés vont commencer. Après la 6e étape, je pense que le classement général sera décanté et les échappées auront ensuite des chances d’aller au bout.
Globalement, ce Giro paraît une nouvelle fois très dur…
Je n’ai pas encore regardé en détail la dernière semaine, je sais juste que nous avons l’étape du Monte Zoncolan. J’ai préféré me concentrer sur les premières étapes. L’expérience de l’an passé m’a indiqué que cela ne sert à rien de penser à la dernière semaine…
Cette année, vous allez vous présenter avec un surplus de fraîcheur, puisque, avec votre nouvelle chute en début de saison en Afrique du Sud (sur le Herald Sun Tour), vous avez assez peu couru…
Oui, sans doute. Mais récemment avec l’enchaînement Tour de Catalogne–Tour de Croatie, j’ai fait pas mal d’efforts. Je suis allé en échappée et j’ai bossé pour nos leaders.
Justement, comment votre équipe, Trek-Segafredo, appréhende-t-elle ce Giro ?
Pour les arrivées au sprint, nous avons (Boy) Van Poppel. Pour le classement général, on a (Gianluca) Brambilla qui revient d’une pneumonie et (Jarlinson) Pantano, mais c’est clair qu’ils ne visent pas le classement général pour le podium. Mais un top 10 peut être réaliste. On visera aussi des étapes.
Parlez-nous des favoris de ce Giro ?
Je pense que Froome, Chaves et Aru ou encore Lopez seront les favoris.
Un Giro réussi pour vous, ce serait quoi ?
Qu’on remporte au moins une étape. Ce serait bien pour Segafredo notre sponsor. On a souvent été proche l’an passé, mais il nous a souvent manqué quelque chose. Et si on pouvait terminer dans les huit premiers du classement général, ce serait bien.
Recueillis par Denis Bastien
La sélection Trek : Gianluca Brambilla (ITA), Laurent Didier (LUX), Niklas Eg (DEN), Markel Irizar (ESP), Ryan Mullen (IRL), Jarlinson Pantano (COL), Mads Pedersen (DEN), Boy van Poppel (NED).