Accueil | Sport national | [Cyclisme] L’Allemand Emil Herzog, champion du monde juniors, Mathieu Kockelmann 21e

[Cyclisme] L’Allemand Emil Herzog, champion du monde juniors, Mathieu Kockelmann 21e


Emil Herzog s'est imposé après un long sprint devant le valeureux portugais Antonio Morgado (Photo : @UCI_cycling).

Les championnats du monde juniors à Wollongong (Australie) ont couronné le coureur allemand Emil Herzog, qui a battu au sprint le très remuant portugais Antonio Morgado. Le Luxembourgeois Mathieu Kockelmann termine 21e.

Un parcours sélectif, très difficile comme le pressentait justement le Luxembourgeois Mathieu Kockelmann. De la pluie qui a rendu la chaussée glissante. Enfin des coureurs entreprenants. Car c’est par l’avant que la course juniors, longue de 135,6 kilomètres, s’est décantée pour les plus forts.

Il y eut d’abord cette échappée de six coureurs, partis à environ 80 kilomètres de l’arrivée, dont l’Estonien Romet Pajur et le Tchèque Pavel Novak. Il fallut attendre un peu avant qu’une chasse se construise réellement.

Mathieu Kockelmann en faisait partie avant, de s’effacer lorsqu’un groupe d’une vingtaine d’unités se regroupa en tête de course. Derrière, c’était la débandade.

C’est sous l’impulsion du Norvégien Jorgen Nordhagen que la décision finale s’est construite peu avant le dernier tour de circuit. Antonio Morgado avait suivi puis, poursuivit seul l’aventure. Avant d’être repris par Emil Herzog à seulement 4 kilomètres de la ligne d’arrivée. C’est donc au sprint que les deux hommes allaient se départager.

Morgado s’est dépensé

Longtemps côte à côte, Herzoz allait finir par déborder Morgado qui s’était beaucoup plus dépensé tout au long de la course. «Morgado a lancé, je restais à sa hauteur et je ne voulais pas céder. Je voulais qu’il s’arrête avant moi… Antonio est un ami (NDLR : les deux coureurs porteront les couleurs de l’équipe américaine continentale Hagens Berman Axeon en 2023), mais je voulais l’emporter. Je travaille tellement dur pour ça», rapportait ainsi le nouveau champion du monde juniors.

C’est d’ailleurs dans cet ordre que les coureurs avaient terminé la Course de la Paix en mai (là où Mathieu Kockelmann avait pris la 4e place).

On notera par ailleurs que les deux premiers du contre-la-montre, le Britannique Joshua Tarling et l’Australien Hamish McKenzie ont disparu sur chute.

Côté luxembourgeois, Raphaël Kockelmann termine cette course en ligne à la 21e place, à 7’16 de Herzog. Mil Morang qu’on a vu au début de course, prend pour sa part le 34e rang, à 11’50. Seulement 60 coureurs ont fini ce Mondial juniors.

La journée se poursuit avec la course espoirs. L’arrivée est prévue aux alentours de 9 h.

D. B.