Accueil | Sport national | [Cyclisme] La sélection pour les Mondiaux de Zurich dévoilée

[Cyclisme] La sélection pour les Mondiaux de Zurich dévoilée


Marie Schreiber sera la première à disputer ces championnats du monde puisque sa course contre-la-montre est prévue ce dimanche (Photo : Hugo Barthelemy/FSCL)

La fédération luxembourgeoise de cyclisme (FSCL) a dévoilé ce vendredi la sélection pour les championnats du monde qui vont se dérouler à Zurich à partir de ce samedi.

On connaissait déjà l’ossature de l’équipe masculine qui participera, le dimanche 29 septembre, à la course en ligne masculine. Bob Jungels (Red Bull – Bora) trouvera à ses côtés Kevin Geniets (Groupama-FDJ), comme Michel Ries (Arkéa-B&B Hotels) et Luc Wirtgen (Tudor), alors qu’Arthur Kluckers (Tudor) est en réserve. Une sélection sans surprise et logique à la vue du parcours de Zurich, très difficile, usant, taillé pour les puncheurs-grimpeurs.

La petite surprise de cette sélection vient de Christine Majerus. Elle avait prévu initialement de conclure son histoire avec la sélection nationale la semaine passée à Hasselt (10e de la course en ligne des championnats d’Europe). Mais elle s’est laissé tenter par une toute dernière sélection dans ces Mondiaux en dépit du parcours jugé a priori trop rugueux pour elle. Ce sera forcément intéressant.

C’est vrai également que la course femmes verra deux épreuves en une puisque les espoirs vont courir avec la série élite. Donc dans le même peloton avec au bout du compte, un classement élite et un classement espoirs séparé. L’idée pourrait, aussi, peut-être, d’aider, avec le jeu d’équipe, Marie Schreiber.

Cette dernière, médaillée de bronze dans le contre-la-montre des championnats d’Europe espoirs, se lancera dès dimanche dans cet exercice avant la course en ligne, prévue le samedi 28 septembre.

À Zurich, elle sera la seule, avec Gwen Nothum chez les juniors (respectivement 6e et 8e du chrono puis de la course en ligne des championnats d’Europe) à doubler chrono et course en ligne.

Enfin, chez les espoirs, on retrouvera la même équipe qu’à Hasselt. Mats Wenzel qui se prépare idéalement sur le Skoda Tour de Luxembourg (comme les autres espoirs retenus mis à part Mil Morang), et récent quatrième des championnats d’Europe, attend beaucoup de la course en ligne des Mondiaux, qui se déroulera le vendredi 27 septembre.

La sélection :

Juniors femmes : Gwen Notum (chrono et course en ligne) et Lena Lallemang

Juniors hommes : Yannis Lang et Flavio Astolfi (Arnaud Noirhomme en réserve)

Espoirs hommes : Mats Wenzel, Mathieu Kockelmann, Mil Morang, Alexandre Kess, Noé Ury, Arno Wallenborn (Tom Paquet en réserve)

Femmes : Marie Schreiber (chrono et course en ligne), Christine Majerus, Nina Berton

Hommes : Bob Jungels, Michel Ries, Luc Wirtgen, Kevin Geniets (Arthur Kluckers en réserve)

Le programme :

Dimanche 22 septembre 12h00-14h15: contre-la-montre femmes

14h45-17h00: contre-la-montre hommes

Lundi 23 septembre:

9h15-11h30: contre-la-montre juniors hommes

14h45-17h30: contre-la-montre espoirs hommes

Mardi 24 septembre:

8h30-10h30: contre-la-montre juniors femmes

Mercredi 25 septembre:

10h45-13h15: course en ligne hommes B et femmes B

14h00–17h30: relais mixte

Jeudi 26 septembre:

10h-12h: course en ligne juniors femmes

14h15-17h15: course en ligne juniors hommes

Vendredi 27 septembre:

12h45-16h45: course en ligne espoirs hommes

Samedi 28 septembre:

12h45-16h45: course en ligne femmes

Dimanche 29 septembre:

10h30-17h00: course en ligne hommes