Accueil | Sport national | [Cyclisme] La rentrée pour Bob Jungels

[Cyclisme] La rentrée pour Bob Jungels


Bob Jungels est le dernier des coureurs professionnels à reprendre la saison.

Week-end de reprise pour Bob Jungels en Espagne avec le Tour de Murcie samedi et Classique d’Almeria dimanche.

Nous ne sommes encore que début février et nous avons presque cette impression qu’on est déjà loin dans la saison. Fausse impression, bien sûr. Il n’est évidemment pas trop tard pour que Bob Jungels (31 ans) puisse reprendre la compétition pour cette année 2024 où il portera pour la deuxième année consécutive les couleurs de l’équipe Bora-Hansgrohe.

Il s’agit de toute évidence d’une saison importante pour le coureur luxembourgeois dont le programme a été dessiné avec attention cet hiver. Pour Bob Jungels qui sort d’un stage d’altitude de trois semaines sur le volcan Teide, cette reprise en Espagne avec, samedi le Tour de Muricie et dimanche la Classique Almeria, servira de simple remise en route avant d’aborder le Tour d’Algarve (14-18 février), puis les premières classiques belges, le Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles Kuurne (qu’il a déjà remporté en 2019). Plus tard, viendra Paris-Nice (3-10 mars). «Je veux bien commencer ma saison, On regardera comment ça va se passer et on prendra la décision pour savoir si je fais deux, trois classiques flandriennes entre Paris-Nice et le Tour du Pays basque (1er-6 avril). Ce qui est fixé pour le moment, c’est Paris-Nice, Pays basque et classiques ardennaises (Amstel Gold Race, le 14 avril, Flèche Wallonne le 17 et Liège-Bastogne-Liège, le 21)», avait expliqué l’ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège lors de la présentation de son équipe, début janvier.

Reprendre de la confiance

Dans une formation où Primoz Roglic, plus gros transfert de l’hiver,  redéfinit en sa propre direction le sens des priorités, il faut se battre pour faire partie de sa garde rapprochée. C’est aussi l’un des objectifs de Bob Jungels. «L’arrivée de Primoz (Roglic) a changé pas mal les choses. Sur Paris-Nice et le Tour du Pays basque, on peut directement avoir un impact sur ces courses par étapes, voire les gagner. Il a donc besoin de lieutenants», racontait Bob Jungels.

Mais ce dernier entend rester autant que possible ambitieux. «Ces prochaines années, j’aimerais bien montrer que ce n’est pas fini pour moi, que je suis encore là et que je peux gagner des courses», rappelait-il comme une évidence. «Vouloir gagner des courses, ça reste dans mon caractère. Les meilleures chances pour moi de faire des résultats, cela reste peut-être dans les courses flandriennes, même si on ne les a pas mises dès le départ. C’est parce qu’il faut une équipe et de la confiance pour rentrer dans ces courses. La force, elle est là. Mais dans la course, il faut être prêt à se battre. Cela a beaucoup changé par rapport aux années 2017-2018. Là, à chaque virage, c’est la guerre. Cela reste encore une inconnue. Ce qui peut changer, c’est qu’après une belle performance, la confiance arrive. Tu fais les courses et t’es dedans. C’est la raison pour laquelle ne figurent pas les classiques de pavés pour le moment (hormis le week-end d’ouverture). On a aussi besoin de faire un choix entre les courses par étapes et les classiques. Mêler les deux, ce sera très compliqué. Si Primoz veut que je sois avec lui pour le Pays basque et les Ardennaises, j’y serai. Ce sont des courses où tout peut se passer, on l’a vu dans le passé. Si j’arrive à être en forme à 100 %, tout est possible», notait-il encore.

Bref, il est désormais temps de se lancer!

Le programme

Samedi, Tour de Murcie (1.1)

Principaux engagés : Kuss, Hagens (Visma), Kwiatkowski, Hayter, Turner (Ineos), Jungels, Schachmann, Higuita, Martinez, Meeus (Bora-Hansgrohe), Covi, Majka, Wellens (UAE), Barta, Serrano, Norsgaard (Movistar), Page, Van Poppel (Intermarché), Madouas, Askey (Groupama-FDJ), O’Connor, Vendrame, Tronchon (Decathlon-AG2R), Izagirre (Cofidis), De Lie, Vermeersch (Lotto Dstny), Eriksson, Trentin (Tudor).

Dimanche, Classique d’Almeria (1.Pro)

Principaux engagés : Van Aert, Kooij (Visma), Jungels, Schachmann, Higuita,  Haller, Meeus  (Bora-Hansgrohe), Cort, Tiller, Wærenskjold (Uno-X),  De Lie, Vermeersch (Lotto Dstny), Madouas, Askey (Groupama-FDJ), Cimolai, Garcia Cortina (Movistar), Molano (UAE), Eriksson, Trentin (Tudor), Démare (Arkea-B&B Hotels), Moschetti (Q36.5).