L’espoir luxembourgeois s’est imposé pour l’ouverture de la saison devant son valeureux compatriote Charel Meyers et Arno Wallenborn.
En regardant le plateau de ce 35e Grand Prix Ost-Manufaktur, on ne pouvait que se réjouir. Entre les frères Kockelmann, mais aussi Charel Meyers, Ken Contern, Ivan Centrone, et tant d’autres, l’évènement était alléchant.
Seul point noir, la météo. La course a été accompagnée par les bourrasques et à la mi-course, il ne restait plus que la moitié des 55 partants en course. Ainsi, transi de froid, Ivan Centrone, vainqueur en 2017, jetait l’éponge.
Cinq hommes se battaient en tête. Parmi ces cinq coureurs, on pouvait retrouver Ken Conter, grand animateur de la saison de cyclo-cross, soutenu par son coéquipier du Team Snooze Arno Wallenborn, mais aussi Rik Karier, ancien champion national dans les catégories jeunes, et le coureur de VCU Schwenheim Charel Meyers. Sans oublier le jeune Mathieu Kockelmann, le plus talentueux de sa génération.
Le champion d’Europe juniors de chrono était bien entendu l’homme à battre. Mais jusque dans le dernier tour, le vainqueur restait complétement indécis, et quand les cinq hommes de tête ont passé pour la dernière fois la ligne d’arrivée avant d’entamer le dernier tour de 9,3 km, personne ne pouvait vraiment parier sur le vainqueur finale.
Charel Meyers lance de loin
Seul problème, le groupe de cinq coureurs ne coopérait pas parfaitement. Ce n’est que dans le dernier kilomètre que Meyers a tenté sa chance. Il a lancé une attaque en espérant que le virage en montée soit trop long pour Mathieu Kockelmann. Mais celui-ci, vu son expérience internationale, vu les sprints qu’il a livrés ces dernières années face au gratin international, n’a pas tremblé, et le coureur de l’équipe Lotto Kern-Haus s’imposait.
Le vainqueur du jour : «Je n’ai pas pu m’aligner dans la course que mon équipe avait prévue. Depuis quelques mois, j’ai énormément de douleurs au dos et je ne suis pas au mieux sur le vélo. Je ne sais pas ce qui se passe. J’ai donc décidé au dernier moment de m’aligner sur cette course nationale à Bech. Je n’ai pas beaucoup d’opportunités de m’aligner au Luxembourg, donc ça fait plaisir de rouler sur le sol national, mais mon envie était de l’emporter, surtout vu la concurrence. Ça fait plaisir maintenant d’avoir gagné, et puis cette course me servira d’entraînement pour la suite de mon programme, qui est bien rempli. J’espère être de retour au Luxembourg au mois de juin pour les championnats nationaux.»
Une chose est sûre, quand on regarde le palmarès de cette magnifique course sur les routes de Bech organisée par l’ACC Contern, on retrouve des noms connus, tels que Bob Jungels, peut-être un signe pour le talentueux jeune coureur luxembourgeois Mathieu Kockelmann, qui roule dans la catégorie espoirs avec le Team Lotto Kern-Haus, en lien direct avec l’équipe Bora-Hansgrohe.