Le champion national espoirs dont le but est de passer professionnel se trouve en pleine progression avant les championnats nationaux.
Il suffit de suivre, d’un simple coup d’œil, les résultats récents d’Arthur Kluckers pour comprendre que le coureur luxembourgeois, sacré à la fin du mois de mai champion national espoirs, est en pente ascendante. Plus que son tricot acquis dans le contexte particulier du championnat des trois pays (Luxembourg, Allemagne et Suisse), de surcroît sur un minuscule circuit à effectuer à une cinquantaine de reprises, c’est sa grande régularité à haut niveau qui marque aujourd’hui les esprits. Quatrième de la Course de la Paix, et régulièrement remarqué la semaine passée aux avant-postes de l’épreuve autrichienne Oberösterreichrundfahrt, une solide course par étapes de classe 2.2 où il signa quelques belles places d’honneur, le jeune Luxembourgeois se trouve «dans une belle période».
Il convient de prime abord de revenir sur les pépins qui ont émaillé son début de saison. Et cette chute survenue à la mi-mars sur une course par étapes en Croatie. «J’avais une double fracture de ma main gauche, c’est la première fois que j’avais une telle blessure, mais au moins j’ai pu me préparer sur home trainer à raison de deux séances par jour. Ce travail a payé car après deux mois, je me sentais bien au moment de reprendre mon entraînement», explique Arthur Kluckers. Dans son malheur, on notera qu’avec les conséquences de la pandémie avec une nette altération du calendrier en début de saison, cela n’a impacté que faiblement son propre programme. Et aujourd’hui, il retrouve une activité dense. Presque idéale.
Car son but est clair, net et précis. «J’ai terminé mes examens scolaires et jusqu’à la fin de saison prochaine, je vais me concentrer sur le cyclisme afin d’essayer de passer professionnel, ce qui reste mon objectif», assène-t-il ainsi.
Ce grand garçon (1,90 m pour 70 kg) de 21 ans, a la possibilité avec son équipe Leopard de s’aligner dans de belles épreuves. En Autriche donc, la fin de semaine dernière où Jan Maas prit la cinquième place (Arthur termina finalement 21e en travaillant pour son coéquipier néerlandais). Dans quelques semaines, il sera au départ du très réputé Tour d’Alsace, ensuite il sera question du sacro-saint Tour de l’Avenir avec la sélection nationale.
«Je suis réaliste»
Ce coureur racé et élancé, passe sur tous les terrains et aime particulièrement les profils rugueux. «Je bute encore un peu sur les grands cols, mais j’aime les difficultés intermédiaires, raconte-t-il.
Le coureur entraîné par Michel Wolter sait manifestement où il va. «Je serai encore espoir la saison prochaine. Je compte poursuivre ma progression et j’espère que ça débouchera sur un contrat», souligne celui qui voit d’un bon œil cette nouvelle tendance de fond qui voit de plus en plus de jeunes coureurs s’engager auprès de formations World Tour avec d’ailleurs un grand succès : «C’est encourageant et ça montre que c’est possible pour un jeune d’y arriver.»
Dans tous les cas, il ne prend pas les championnats nationaux qui s’annoncent à la légère et il s’alignera et sur le chrono vendredi et sur l’épreuve en ligne, dimanche. Et ce n’est pas parce qu’il est déjà sacré champion national espoirs qu’il refuse l’idée un peu folle, c’est vrai, de s’inviter dans la cour des grands. «On court pour le titre élites, je sais que ma forme est bonne, j’espère pouvoir faire la course, le parcours vallonné me convient bien, mais je suis réaliste, sur ce terrain, des coureurs comme Kevin (Geniets) et Bob (Jungels) ne seront pas faciles à battre. Après, on verra bien ce que donne la course, cela devrait être usant à la longue», explique assez clairement celui qui avait terminé dixième l’an passé en août à Mamer.
Denis Bastien
Demandez le programme
Vendredi (contre-la-montre individuel)
Premier départ 16h30, dernier départ vers 20h15
16h30 : masters : 1 tour à 9,8 km
Débutant(e)s : 1 tour à 9,8 km
Juniors : 1 tour à 9,8 km
Dames sans et avec contrat 1 tour à 9,8 km
18h30 : Espoirs : 2 tours à 9,8 km = 19,6 km
Élites sans contrat : 2 tours à 9,8 km = 19,6 km
Élites avec contrat : 2 tours à 9,8 km = 19,6 km
Samedi (Course en ligne)
11h : Cadets (m/f), 5 tours à 8,3 km = 41,5 km
11h05 : Minimes(m/f), 3 tours à 8,3 km = 24,9 km
13h : Débutants(m/f), 7 tours à 8,3 km = 58,1 km
15h30 : Masters, 7 tours à 8,3 km = 58,1 km
Dimanche (Course en ligne)
10h30 : Juniors, 5 tours à 18,1 km = 90,5 km
10h35 : Dames, 4 tours à 18,1 km = 72,4 km
14h : Espoirs, 8 tours à 18,1 km = 144,8 km 14 h : Élites, 8 tours à 18,1 km = 144,8 km