Accueil | Premium | [Cyclisme] Kevin Geniets tombe les masques !

[Cyclisme] Kevin Geniets tombe les masques !


Jusqu'à la remise protocolaire, Kevin Geniets est resté ému aux larmes. À 23 ans, il remporte sa première victoire, son premier titre aussi ! (photo Luis Mangorrinha)

Le coureur de Groupama-FDJ a réussi l'exploit dimanche à Mamer de s'imposer au sprint et au bout de l'effort devant un Bob Jungels qui n'a rien lâché et qui, beau joueur, a reconnu que le plus fort venait de l'emporter. À 23 ans, le nouveau champion national ne pouvait rêver à plus beau compliment !

Il est 18 h passées, place de l'Indépendance, lorsque l'hymne national retentit. Un hymne étouffé par la volée des cloches de l'église, légèrement en retard pour le coup. Au milieu du podium, Kevin Geniets n'avait pas fini de sécher le torrent de larmes qui venait de le submerger dès la ligne d'arrivée passée et cette énorme sensation. Oui, il était bien le nouveau champion du Luxembourg. Oui, il venait de parvenir à s'extraire des griffes du grand Bob Jungels, de briser cette hégémonie car depuis cinq années consécutives, le championnat restait sa chasse gardée. Vu de près ou de loin, c'était à peine croyable. C'est lui, Kevin Geniets, 23 ans, filiforme coureur de 1,93 mètre (73 kilos), qui venait de lever les bras au ciel après un dernier kilomètre de fou furieux, tout en virages et relances et aboutissant donc à cette ligne d'arrivée plantée rue de Dippach. Les minutes suivantes, il est resté longtemps interdit. Planté le long des barrières. Aucun son ne sortait de sa bouche ravagée par les pleurs et un filet de sueur qui dégringolait de son front marqué par l'effort. Il se tournait vers Joëlle, sa mère, Daniel, son père, Mandy, sa sœur. Toute la famille avait la chair de poule et se pinçait pour s'assurer qu'elle ne rêvait pas. Les données étaient différentes Ses deux attaques dans l'ascension de la côte de Holzem n'avaient pas eu raison de Bob Jungels, qui ne lâcherait rien. Par deux fois, ce dernier allait donc revenir. Mais il comprenait bien que ce Kevin Geniets était en train de le détricoter. Doucement, mais sûrement. Restait donc ces derniers hectomètres à appréhender. L'an passé, il avait justement terminé deuxième à Soleuvre et l'imprenable Bob ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.