Le Colombien Nairo Quintana (Arkea-Samsic) a remporté le 54e Tour des Alpes-Maritimes et du Var cycliste en gagnant également en solitaire la 3e et dernière étape disputée sur 112,6 km entre Villefranche-sur-Mer et Blausasc (Alpes-Maritimes).
Comme en 2020, Quintana remporte ainsi en l’espace d’une semaine les deux courses par étapes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, lui qui s’était déjà imposé le 13 février dans le Tour de La Provence.
Le grimpeur andin devance au général le Belge Tim Wellens (Lotto-Soudal), porteur du maillot de leader depuis sa victoire samedi à La Turbie, de 1 minute 30 secondes. Le Français Guillaume Martin (Cofidis) complète le podium a 1 minute 48 secondes.
Pour l’étape, Quintana s’est détaché d’un groupe de six coureurs dans la descente du col de Saint-Roch, au km 85, pour s’imposer avec 1 minute 22 secondes d’avance sur Martin et 1 minute 30 secondes sur le groupe de contre réglé par le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ).
Classé onzième de l’étape, le luxembourgeois Kevin Geniets (Groupama-FDJ) a pris la 11e place, à 2’25 de Quintana. Le champion national, très régulier tout au long du week-end, il termine dixième du classement général final, à 3’58 du Colombien.
Quant à Alex Kirsch (Trek-Segafredo), 38e de l’étape (à 5’58), il termine 40e du général (à 17’39). Les deux hommes sont manifestement en jambes à une semaine de l’ouverture des classiques flandriennes.
(AFP/LQ)