Accueil | Sport national | [Cyclisme] Kevin Geniets remporte le Grand Prix de la Marseillaise

[Cyclisme] Kevin Geniets remporte le Grand Prix de la Marseillaise


Kevin Geniets a su attendre pour goûter au bonheur d'un succès mérité (Photo : @GroupamaFDJ/Getty images).

Le Luxembourgeois de l’équipe Groupama-FDJ a remporté dimanche le Grand Prix de la Marseillaise, son premier succès professionnel, hors championnats nationaux.

Pour un début de saison réussi, c’est un début de saison réussi pour Kevin Geniets. Le Luxembourgeois de Groupama-FDJ avait fait de ses premières courses et de ce Grand Prix de la Marseillaise un objectif, afin de devancer ses habituels problèmes d’allergie qui surviennent souvent en avril lors des classiques de printemps.

Du haut de ses vingt-sept ans, le Luxembourgeois, qui n’avait jusqu’ici pas encore levé les bras hors du territoire national (il fut trois fois champion national avec deux titres de course en ligne en 2020 et 2021 et un titre en chrono en 2021), n’a pas raté sa cible!

Devant le stade Vélodrome, il a battu au sprint son dernier compagnon d’échappée, le Français Alex Baudin (Decathlon-AG2R) sans que ce dernier puisse réellement l’inquiéter.

Car c’est Kevin Geniets en personne qui lança le dernier assaut, tout en puissance. «Le plus fort l’a emporté», constatera son rival, alors que Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), qui s’était placé en contre dans le final juste avant la descente du Col de la Gineste, dernière difficulté du jour, en s’extirpant ainsi d’un groupe d’une quinzaine de coureurs, resta en cale sèche.

C’est au pied de la longue et difficile ascension de la Route des Crêtes, soit à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, que Kevin Geniets attaqua en compagnie de son coéquipier Rémy Rochas et d’Alex Baudin. L’écart avec le peloton des rescapés, montera jusqu’à une quarantaine de secondes avant de fondre à une quinzaine d’unités. Mais les coéquipiers de Kevin Geniets et Alex Baudin jouaient pleinement leurs rôles. L’écart se stabilisa.

«Je me suis dit que c’était aujourd’hui ou jamais…»

C’est Alex Baudin, avant le sommet, qui condamna Rochas, en attaquant sèchement. Kevin Geniets mit un kilomètre pour revenir sur le Français. Le duo Geniets-Baudin faisait mieux que de la résistance et l’écart remonta à nouveau 47 secondes à 16 kilomètres de l’arrivée). «Ca va le faire, on roule ensemble», entendit-on crier Kevin Geniets à l’adresse d’Alex Baudin, devant la caméra de télévision, alors qu’il restait encore treize kilomètres de course.

Même si Kevin Vauquelin relança le suspense, les deux hommes de tête restaient soudés dans la descente du Col de la Gineste.

Restait donc le sprint à appréhender. Plus puncheur que son rival français, Kevin Geniets partait favori et il a parfaitement réussi à museler son adversaire, lequel n’a jamais pu dépasser le Luxembourgeois.

Première course de la saison et première victoire, Kevin Geniets pouvait exulter. «Je ne pouvais rêver mieux pour ma première course, c’est génial. J’ai beaucoup travaillé pour ça et ça a marché», commentait-il en allusion à son stage de trois semaines passées en janvier sur les pentes du volcan Teide à Tenerife. «Il n’y a pas de coureur que je connaisse qui prépare la Marseillaise et l’Etoile de Bessèges (qui va suivre à compter de mercredi) en altitude», souriait-il ces derniers temps. Bien lui en a pris.

Il revenait à la course et à son sprint. «Avec Alex Baudin, on s’est dit qu’il fallait rester ensemble le plus longtemps possible. Pour le sprint, j’étais confiant, car il s’agissait d’un sprint long, je me suis dit que j’avais toutes mes chances. Je me suis dit que c’était aujourd’hui ou jamais…»

Kevin Geniets pouvait souffler. Dans l’aire d’arrivée, il avait versé quelques larmes. Il n’est plus maudit. «Je commençais à me dire : peut-être que je ne sais pas gagner», racontait-il encore.

« Après avoir lancé mon attaque, j’ai dû attendre que Kevin Geniets revienne parce seul ça aurait été quasi impossible d’aller jusqu’au bout. À deux on s’est bien entendu. J’espérais pouvoir le battre au sprint, même si je savais que ça allait être compliqué», confessait de son côté Alex Baudin (22 ans).

Le classement :

1. Kevin Geniets (LUX/Groupama-FDJ) en 4h07:52 (moyenne : 40,546 km/h); 2. Alex Baudin (FRA/Decathlon-AG2R) m.t; 3. Kévin Vauquelin (FRA/Arkéa-B&B Hotels) 10 sec; 4. Pierre Gautherat (FRA/Decathlon-AG2R) ) 1.14; 5. Pau Miquel Delgado (ESP/Kern Pharma); 6. Quentin Pacher (FRA/Groupama-FDJ); 7. Jenno Berckmoes (BEL/Lotto Dstny); 8. Eduard Prades (ESP/Caja Rural); 9. Matteo Trentin (ITA/Tudor); 10. Damien Girard (FRA/Nice Métropole) tmt… 28. Arthur Kluckers (LUX/Tudor) 2.28…