Accueil | Sport national | [Cyclisme] Kevin Geniets, «heureux de la prolongation» de Groupama et de la FDJ

[Cyclisme] Kevin Geniets, «heureux de la prolongation» de Groupama et de la FDJ


Kevin Geniets (à droite) se sent particulièrement bien dans son équipe Groupama-FDJ. En 2020, il va s'aligner sur un programme de courses alléchant (photo : @groupama-fdj)

Le Luxembourgeois est en stage à partir de samedi à Calpe. Il fait un point sur sa préparation et son programme qui est désormais défini avec la perspective de participer aux Strade Bianche, puis au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix.

Certes, Kevin Geniets qui vient de fêter ses 23 ans, se trouvera en fin de saison en fin de contrat avec Groupama-FDJ. Mais ses résultats furent si probants en 2019 que dans l’équipe française, on n’a cessé de louer les capacités et l’état d’esprit du coureur luxembourgeois. Son passage-surprise de l’équipe continentale à l’équipe World Tour, en cours de saison, après la démission du coureur autrichien Georg Preidler, s’était avéré bien pensé. Probant.
Vendredi après la présentation de son équipe, tout le groupe s’est envolé pour rejoindre Calpe, dans le sud de l’Espagne. L’annonce faite par Groupama et la FDJ de prolonger leur engagement conjoint pour soutenir l’équipe de Marc Madiot jusqu’en 2024 inclus, était forcément au menu des discussions. «C’est une super nouvelle, quelque chose d’énorme qui va faire du bien à tout le monde. Pour la sérénité, c’est l’idéal, cela enlève une petite pression», relève Kevin Geniets.
Puisqu’il sera en fin de contrat à la fin de l’année, cela sous-entend évidemment qu’il a envie de rester là où il est. Le contraire serait tout simplement impensable. «Normalement ça devrait repartir», sourit le coureur luxembourgeois.

Un bon travail hivernal

Ça devrait repartir comme sa préparation qui s’est jusqu’ici très bien passée. Il raconte : «Dans la semaine du nouvel an, j’ai effectué un stage personnel à Nice où j’ai pu rouler dans de très bonnes conditions. Puis j’ai continué à bien rouler du côté de Chambéry. Le soleil était au rendez-vous. Là, on rejoint l’Espagne, on va prolonger le travail avec des séances d’intensité…»
Le travail qui est fait n’est plus à faire et tous les cyclistes le savent c’est en hiver que se construisent les succès du printemps. Le sien sera agrémenté de très belles épreuves.
On savait jusqu’ici que Kevin Geniets commencerait sa campagne le 2 février sur le Grand Prix de La Marseillaise avant d’enchaîner avec l’Étoile de Bessèges (5-9 février), le Tour d’Algarve (19-23 février), le Het Nieuwsblad (29 février) signant l’ouverture belge et plus précisément des classiques.

Les Strade Bianche, le Ronde et Roubaix!

Kevin Geniets en sait aujourd’hui un peu plus encore. «Le Tour de La Provence (13-16 février) sera ajouté à mon programme. Après le Nieuwsblad, je vais enchaîner le lendemain avec Kuurne-Bruxelles-Kuurne (1er mars). Puis je serai au départ des Strade Bianche (7 mars). Ensuite, il y aura les Flandriennes avec Le Grand Prix E3 (27 mars), le Tour des Flandres (5 avril) et Paris-Roubaix (12 avril)…»
On le sent jubiler. «Je suis très heureux de prendre le départ de toutes ces courses», confirme-t-il, même s’il prévient avec le bon sens qui est le sien, que les programmes ne sont pas définitifs, à savoir qu’ils peuvent évoluer en fonction de la forme des uns et des autres. Dans tous les cas, la base est là. Il fera partie de l’équipe des Flandriennes si chère au patron, Marc Madiot.
Le groupe composé autour de Stefan Kung, d’Arnaud Démare, de Valentin Madouas, Jacopo Guarnieri, Olivier le Gac, Ramon Sinkeldam, aura de l’allure et n’est évidemment pas fermé. Mais Kevin Geniets a déjà démontré qu’il avait sa place. Pour le reste, ne reste plus qu’à peaufiner l’entraînement. Avant l’ouverture de la saison, il ne reste plus que deux semaines à tirer. Patience!

Denis Bastien