Certes, l’équipe Groupama-FDJ a perdu samedi le leadership de la course que tenait le Français Alexys Brunel vendredi soir. Mais en plaçant deux coureurs dans le top 5 final, cette Étoile de Bessèges s’est bien terminée. Kevin Geniets, quatrième du classement final, ne le cachait pas dimanche : il venait de réaliser la meilleure course de sa jeune carrière.
Quel regard portez-vous sur cette quatrième place finale?
Kevin Geniets : Je suis très content, même si on aurait préféré garder la première place avec Alexys Brunel que nous tenions vendredi soir. Mais on a fait une belle course. Personnellement, je suis très content, c’est vraiment top. Surtout en début de saison, c’est bien de marcher comme ça. Je m’attendais à faire un peu mieux dans le chrono de ce dimanche. J’ai tout donné et je n’ai donc pas de regrets de ce côté-là. Il me faudra analyser ça. Je pense que le tracé ne me convenait pas, car j’aime bien les parcours plus plats, et surtout sans beaucoup de virages. Mais franchement, ça reste correct.
Samedi, au mont Bouquet, votre ascension au sommet vous a permis de rester dans le top 5…
Alexys (Brunel) a perdu le maillot de leader, mais ce n’est pas un grimpeur. On avait bien limité les dégâts. Personnellement, je me suis rendu compte dans l’ascension que je n’étais pas loin de lui, alors j’ai redoublé d’efforts pour l’aider au mieux. Nous n’avons pas perdu beaucoup de temps. Là aussi, je me sentais bien. Et puis il a fait un bon chrono, lui aussi a tout donné
Finir dans le top 5, c’était important pour vous?
C’est clairement ma meilleure performance depuis que je suis professionnel. Je suis très content.
Notre équipe est satisfaite de nos résultats
Finalement on a assisté à un beau matche entre votre équipe, Groupama-FDJ, et AG2R La Mondiale, non?
C’est ça oui. Nous n’avons pas à rougir, nous avons fait le match dans un contexte relevé, puisqu’il y avait d’autres belles équipes World Tour, comme EF Pro Cycling d’Alberto Bettiol, qui a fait un numéro dans le chrono, ou encore NTT Pro Cycling. De notre côté, on a fait la course tous les jours, nous sommes hyper-satisfaits de ça. Notre équipe est satisfaite de nos résultats. D’autant plus que Matthieu Ladagnous était vite malade et que Valentin Madouas n’était pas à 100 % alors que Benjamin Thomas souffrait d’un genou. Il ne restait donc que les jeunes (rire).
Vous avez l’impression d’avoir passé un palier?
Clairement, oui. Je n’aurais pas pu imaginer avant la course de pouvoir terminer quatrième de cette épreuve. Il y avait un beau plateau. Je suis confiant pour la suite, ça fait du bien mentalement de savoir qu’on a bien travaillé cet hiver.
Rappelez la suite de votre programme?
Là, je vais récupérer quelques jours et reprendre l’entraînement du côté de Chambéry. Puis je poursuivrai, comme c’était prévu, au Tour d’Algarve (19-23 février).
Denis Bastien