Le coureur luxembourgeois de 34 ans rejoint la formation nordiste pour 2021, après deux saisons sous le maillot de Bora-Hansgrohe, a annoncé Cofidis vendredi. Son expérience en cyclo-cross et sur les classiques a largement plaidé en sa faveur.
« L’équipe Cofidis 2021 prend forme » avec l’arrivée de Jempy Drucker aux côtés de Guillaume Martin et Elia Viviani. La formation nordiste ne cache pas son enthousiasme de compter dans ses rangs celui qui « a été titré champion du Luxembourg à 11 reprises » en cyclo-cross. « Jempy, qui apprécie les classiques (il en a disputé 18) a l’habitude du plus haut niveau », souligne encore Cofidis, rappelant ses trois saisons passées chez BMC-Racing (2015-2018) et deux chez Bora-Hansgrohe (2019-2020).
Bienvenue @jempy_drucker ?
À 34 ans, Jempy est un coureur polyvalent et sera un équipier idéal pour les leaders Cofidis ?
« J’ai hâte d’être dans l’équipe et de tout donner pour mes futurs coéquipiers. »
➡️ https://t.co/jo0x4BARlM#CofidisMyTeam #Mercato pic.twitter.com/9mKGCIs3NI
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) November 13, 2020
Dans son communiqué, l’équipe n’a de cesse de dérouler le palmarès de sa nouvelle recrue. « À l’aise au contre-la-montre (champion du Luxembourg de l’exercice en 2017), Jempy Drucker s’est également illustré lors des quatre grands Tours auxquels il a participé, à l’instar de la Vuelta où il s’est déjà imposé en 2016 » sur la 16e étape.
« Un de nos atouts majeurs » sur les classiques
Avec Cofidis, le coureur luxembourgeois permettra notamment de « consolider le pôle de coureurs destiné à disputer les classiques l’an prochain ».
L’intéressé, cité dans le communiqué, se dit « persuadé qu’il s’agit d’une très grande équipe, avec un très haut niveau chez chacun des coureurs. Je pense qu’il est très important pour l’équipe d’avoir des coureurs qui savent rouler dans le peloton si ça devient nerveux et qui parviennent à bien lire la course ».
Quant au manager général, Cédric Vasseur, il place de grandes ambitions sur les épaules d’un renfort très attendu « qui aura un rôle important à jouer tout au long de la saison ».
« En 2020, nous avons remarqué qu’il nous manquait un élément dans la préparation du sprint pour Elia Viviani mais aussi lorsque la course s’emballait avec les bordures, poursuit le manager. Jempy a toutes les qualités pour remplir ce rôle et permettre à notre leaders d’exprimer tout leur talent. Il a également la culture des classiques et sera un de nos atouts majeurs sur ce type de courses. »
Outre Drucker, Cofidis a notamment recruté l’Allemand Simon Geschke et le Polonais Szymon Sajnok (CCC), le Belge Jelle Wallays (Lotto), l’Espagnol Ruben Fernandez (Euskaltel) et le Suisse Tom Bohli (UAE Emirates).
LQ