Accueil | Sport national | [Cyclisme] Jempy Drucker : «On a pris beaucoup de plaisir»

[Cyclisme] Jempy Drucker : «On a pris beaucoup de plaisir»


Jempy Drucker s'est de nouveau montré à son avantage sur le Skoda Tour de Luxembourg. (Photo : Julien Garroy)

Jempy Drucker a pris l’habitude ces dernières années d’être un grand acteur du Tour de Luxembourg.

Jempy Drucker (30ans) avait perdu son maillot jaune samedi à Diekirch où il avait dû laisser filer son coéquipier Greg Van Avermaet dans la dernière ascension du Herrenberg, une découverte qui devrait revenir au programme du Tour de Luxembourg.

Vous venez de boucler un joli Tour de Luxembourg…

Jempy Drucker : Oui, je le pense. On a bien contrôlé les choses dans la dernière étape. J’ai pris en main le train du peloton dans le dernier tour de circuit final au Pabeierbierg. Et j’avais Loïc (Vliegen) derrière moi pour lancer Greg (Van Avermaet). La tactique était parfaite.

Vous sortez satisfait?

Oui, bien sûr. Si je regarde par rapport aux années précédentes, je passe bien les bosses. Cela montre que j’ai encore progressé. Je fais trois étapes dans les trois premiers, j’en gagne une. On peut être content.

Le succès de Greg Van Avermaet pour sa course de reprise est prometteur…

On savait qu’il est toujours compétitif et avec tout le respect qu’on doit à nos adversaires, on savait qu’il avait de grandes chances de s’imposer au final. Greg est quand même le numéro un mondial actuellement et notre équipe est bien rodée et forte. On n’a jamais course gagnée d’avance, mais nous étions quand même confiants.

Vous avez ressenti que cela lui tenait à cœur de gagner ici au Luxembourg?

Oui, c’est quelqu’un qui veut toujours gagner, ça on l’a vu à Walferdange (il rit, en référence à ce qui c’était passé vendredi où Jempy Drucker, qui croyait avoir étape gagnée, s’est vu dépassé par son coéquipier au sprint…). Cela montre sa détermination.

Vous vous êtes expliqué sur le sujet?

Oui, il a compris ma frustration. Après coup, il m’a dit qu’il s’agissait de sa première victoire où il n’était pas content. Il veut toujours gagner. Pour lui, c’est toujours bien de remporter un classement général d’une épreuve, même si elle ne fait pas partie du World Tour. Vu son registre, cela ne lui arrivera pas si souvent.

Votre équipe repart donc satisfaite?

Oui, à part la première étape à Bascharage où avec la circulation dense, le final était un peu dangereux, on a eu beaucoup de plaisir à rouler au Luxembourg.

La suite de votre programme?

Je devais prendre part au Tour de Suisse, mais il y a un changement de programme, je vais participer à la route du Sud où il y a aura deux étapes qui devraient arriver au sprint et des étapes avec de grands cols. Je vais essayer de faire quelque chose et on va voir. Après la Route du Sud (15-18 août), je disputerai les championnats nationaux (25 juin). Puis je ferai une coupure. Après nous sommes en train de discuter du programme. Ce n’est pas sûr que je dispute la Vuelta (19 août-10 septembre) car c’est très montagneux. Et il y a d’autres courses comme Hambourg (20 août), Plouay (27 août) qui sont dans mes cordes. On va voir ça encore…

Entretien réalisé par Denis Bastien