Accueil | Sport national | [Cyclisme] – Jempy Drucker enfin de retour

[Cyclisme] – Jempy Drucker enfin de retour


Après les Flandriennes, Jempy Drucker a eu tout le temps de recharger les batteries. (photo Gerry Schmit)

Après plus d’un mois sans compétition, Jempy Drucker va retrouver enfin les pelotons au Tour de Californie (15-22 mai).

On ne l’avait plus vu sur un vélo depuis Paris-Roubaix. C’était le 10 avril Une éternité. « Oui cela fait plus d’un mois. Mais cela m’a fait du bien, j’ai laissé pas mal de forces dans les Flandriennes. C’était éprouvant physiquement comme mentalement. Normalement, je devais reprendre à Yorkshire, mais l’équipe m’a demandé de laisser ma place pour des coureurs qui n’avaient pas beaucoup de jours de course », indique Jempy Drucker.

Mais attention, un mois sans course ne signifie pas un mois sans vélo : « Je n’ai pas fait de coupure nette. Je roulais deux jours, puis une pause d’un jour, puis trois jours de vélo, etc. L’idée c’était de rester dans le rythme et de ne pas trop perdre la forme. Je crois que depuis le mois de janvier, je n’ai pas passé plus de cinq jours de suite chez moi. J’étais donc bien content d’être à la maison. »

Ce dimanche, le coureur de la BMC sera donc au départ du Tour de Californie : « J’y ai déjà participé l’an passé. C’est une très belle course. J’avais fait quelques tops 10 dans les sprints. C’est des bons souvenirs », explique le Luxembourgeois de la BMC. Dont l’objectif sera d’abord de retrouver le rythme. Et des repères : « Pour beaucoup, ce Tour de Californie est une course de reprise. Je vais essayer de me montrer dans les sprints. En tout cas, je suis très motivé pour cette deuxième partie de saison. »

Sacrée concurrence sur les sprints

Sur les sprints, il devrait trouver à qui parler. En effet, tous les ténors qui ne sont pas sur le Giro seront en Californie. Ainsi, on retrouvera Alexander Kristoff (Katusha), Mark Cavendish (Dimension Data), John Degenkolb (Giant), Tom Boonen (Etixx), Bryan Coquard (Direct Énergie) sans oublier évidemment le champion du monde slovaque et tenant du titre Peter Sagan (Tinkoff). Ainsi que le propre coéquipier de Jempy Drucker, à savoir le Belge Greg van Avermaet, absent depuis une chute et une fracture de la clavicule contractée sur le dernier Ronde, le 3 avril.

Pour Jempy Drucker, les courses vont s’enchaîner. Après la Californie, il sera engagé sur le Tour de Luxembourg (1-6 juin), puis ira à Cologne (12 juin), avant d’enchaîner avec le ZLM Toer (15-19 juin) et les championnats nationaux (24-26 juin).

Ensuite, après un break, il sera temps de se concentrer sur la dernière partie de la saison, avec la Vuelta (20 août-11 septembre) et les championnats du monde au Qatar (10-16 octobre).

Mais avant de penser à cela, il y a déjà la reprise, du côté de la Californie. Après autant de jours sans course, Jempy Drucker est impatient : « J’ai vraiment hâte de reprendre! »

Le Quotidien

LES ÉTAPES

Ce dimanche 15 mai : San Diego – San Diego (175 km)

Lundi : South Pasadena – Santa Clarita (148,5 km)

Mardi : Thousand Oaks – Santa Barbara County (167,5 km)

Mercredi : Morro Bay – Monterey County (217 km)

Jeudi : Lodi – South Lake Tahoe (212 km)

Vendredi : Folsom – Folsom (CLM 20,3 km)

Samedi : Santa Rosa – Santa Rosa (175,5 km)

Dimanche 22 mai: Sacramento – Sacramento (138  km)

LES ÉQUIPES

Giant (Degenkolb), Cannondale (Talansky), Wiggins (Wiggins), Katusha (Kristoff), Trek (Zubeldia), Sky (Swift), Dimension Data (Cavendish), Etixx (Boonen, Stybar), Tinkoff (Sagan), BMC (Van Avermaet, Drucker), LottoNL, Novo Nordisk, Direct Energie (Coquard), UnitedHealthcare, Axeon, Holowesko, Jelly, Rally.