Accueil | Sport national | [Cyclisme] Jempy Drucker débutera à Dubai

[Cyclisme] Jempy Drucker débutera à Dubai


Drucker sera bien au départ comme l'an passé du Tour du Qatar mais auparavant, il aura déjà le Tour de Dubai dans les jambes. (photo Rom Helbach)

Le coureur luxembourgeois de BMC a reçu son calendrier. Un calendrier prévisible…

Comme l’an passé, Jempy Drucker qui poursuit son stage d’entraînement avec son équipe BMC dans le sud de l’Espagne, a reçu son programme de courses. Un programme conforme à sa qualité de spécialiste de classiques flandriennes, appelé à tenir un grand rôle auprès de Greg Van Avermaet, leader de l’équipe américaine.

Il sera bien au départ comme l’an passé du Tour du Qatar mais auparavant, il aura déjà le Tour de Dubai dans les jambes, à la fin janvier. Son choix, malgré une légitime tentation de ne pas s’aligner au départ des Mondiaux de cyclo-cross, se comprend d’autant mieux…

«Ces courses par étapes de début de saison sont indispensables pour monter en puissance tranquillement, au soleil», expliquait-il récemment. La suite est là encore, conforme à ses aspirations. Le Tour du Haut-Var lui permettra d’être prêt dès le Circuit Het Nieuwsblad, habituelle ouverture des classiques flandriennes.

L’an passé, il avait bénéficié grandement de sa première participation à Tirreno-Adriatico, qu’il découvrait, juste dans la foulée des Strade Bianche. «Une première réussie, cela m’avait permis d’être au point pour les plus grands rendez-vous», avait-il confessé par après. Il y retournera avec entrain! Ensuite avec Milan – San Remo (où son abattage servira), et quatre jours plus tard avec la deuxième fournée flamande et un enchainement parfait avec un calendrier remanié (Waregem, Harelbeke, Wevelgem, Ronde, Enfer du Nord) s’annonce copieuse.

Si tout se passe bien, il terminera complètement «cramé», le 9 avril sur le vélodrome de Roubaix. Le plus gros de sa saison sera passée. Il lui faudra alors composer la deuxième partie. «La suite de mon programme sera définie après la campagne des classiques flandriennes», remarque-t-il. Il devrait, entre autres, effectuer la Vuelta, comme ces deux dernières années pour préparer les Mondiaux norvégiens.

Denis Bastien

Son programme

Dubai Tour (31 janvier-4 février)

Tour du Qatar (6-10 février)

Tour du Haut-Var (18-19 février)

Het Niewsblad (25 février)

K.-Bruxelles-Kuurne (26 février)

Strade Bianche (4 mars)

Tirreno-Adriatico (8-14 mars)

Milan – San Remo (18 mars)

À travers la Flandre (22 mars)

EG Harelbeke (24 mars)

Gand-Wevelgem (26 mars)

Tour des Flandres (2 avril)

Paris-Roubaix (9 avril)