Naturalisé luxembourgeois en 2016, Jan Petelin (23 ans/1, 71 mètres pour 65 kilos) qui a passé quatre ans à Differdange, va intégrer en 2020 l’équipe italienne de deuxième division.
On savait que Jan Petelin, restait en contact avec une équipe professionnelle, mais l’annonce de la confirmation tardait à arriver. C’est fait depuis hier, l’équipe italienne qui s’appellera Vini Zabu – KTM en 2020, officialisant donc la nouvelle que nos amis très actifs de Grand Ducal Cycling n’ont pas manqué de relever.
Contacté jeudi soir, chez lui, près de Tréviso, Jan Petlin était tout sourire. «Je suis soulagé, explique-t-il. C’est une histoire très longue en fait. J’étais tombé d’accord avec les dirigeants sur une kermesse belge en fin de saison. J’ai su parler de moi, de ma motivation et les dirigeants se sont montrés intéressés. Mais j’attendais la confirmation. Voilà, c’est fait…»
Si bien fait qu’à la fin janvier, il débutera sa saison sur les épreuves du Challenge de Majorque où il retrouvera son compatriote Jempy Drucker. Puis en février, il voyagera puisqu’il est prévu sur le Tour de Malaisie. Son cadeau de Noël viendra avec la présentation de l’équipe, le 27 décembre en Sicile.
Differdange, un tremplin
C’est évidemment un rêve qui se réalise pour Jan Petelin, un garçon qui gagne à être connu. «J’ai une histoire particulière, ma mère est luxembourgeoise, mon père italien. J’ai quitté ma nationalité italienne en 2016 pour devenir luxembourgeois. J’ai passé quatre ans dans l’équipe de Differdange, dont trois années inoubliables avec Gabriel Gatti et Francis Da Silva qui m’avait recruté. La dernière année a été plus difficile pour moi. Après le championnat national, on ne m’a pas fait courir pendant deux mois et heureusement que j’ai continué à être sélectionné pour l’équipe nationale. Mais je tiens à remercier de tout cœur Gabriel Gatti. Sans lui, je ne serais pas professionnel aujourd’hui…»
Adepte des échappées
Jan Petelin aura marqué les esprits la saison passée par ses nombreuses échappées. Que ce soit sur les courses professionnelles françaises sous le maillot differdangeois ou avec la sélection nationale dirigée par Christain Swietlik qu’il tient aussi à remercier. «Je me suis échappé lors des Jeux européens et lors des championnats d’Europe, où j’ai malheureusement crevé. Ou encore lors de l’épreuve test des Jo de Tokyo.»
Fort de ses acquis, le Luxembourgeois de 23 ans aspire à progresser encore en franchissant ce palier. En ce moment, il s’active à l’entraînement sur les routes italiennes.
Début janvier, il repassera par le Grand-Duché après un rendez-vous chez son entraîneur wallon, l’ex-professionnel Gaëtan Bille. Il en profitera pour rouler avec son ami Ivan Centrone. Le début de nouvelles belles et grandes histoires…
Denis Bastien
L’équipe Vini Zabu – KTM, qui s’appelait Nippo – Vini Fantini jusqu’à cette année possèdera pas moins de 21 coureurs. Son leader, Giovanni Visconti (36 ans), ancien double vainqueur d’étape sur le Giro et ancien champion d’Italie, reste un coureur de poids. On note aussi le renfort du rouleur néerlandais Etienne Van Empel.
10
Jamais dans son histoire moderne, le cyclisme professionnel luxembourgeois n’aura eu autant de représentants. Bob Jungels (Deceuninck), Jempy Drucker (BORA-Hansgrohe), Alex Kirsch et Michel Ries (Trek-Segafredo) et Ben Gastauer (AG2R La Mondiale) roulent en World Tour (1re division). Tom et Luc Wirtgen (à confirmer) courent en deuxième division chez Wallonie-Bruxelles. Il faut ajouter désormais Jan Petelin (Vini Zabu – KTM). Et Ivan Centrone possède pour sa part une licence professionnelle chez Roubaix Natura4Ever (3e division).