La belle forme affichée par Kevin Geniets le week-end dernier devrait lui permettre de jouer les premiers rôles.
Deux coureurs luxembourgeois seront samedi au départ du Het Nieuwsblad, la classique d’ouverture du calendrier belge toujours très courue par les spécialistes des courses pavées. Alex Kirsch (Trek-Segafredo) et Kevin Geniets (Groupama-FDJ) devaient jouer des rôles clés au sein de leurs équipes.
GENIETS, UN NOUVEAU PALIER DE FRANCHI
Comme l’année précédente, Kevin Geniets avait fait du Tour des Alpes-Maritimes et du Var sa course de rentrée. Et comme l’an passé, le coureur luxembourgeois a été particulièrement à l’aise sur ce parcours hérissé de difficultés. Dixième en 2022, Kevin Geniets fut cette fois invité à la table des acteurs principaux, signe d’une manifeste progression. Quatrième au classement final, l’intéressé est apparu particulièrement fringant. S’il pestait de ne pas avoir pu remporter son premier succès professionnel (hors championnat national), il reconnaissait être rassuré sur sa condition. «Je suis satisfait pour ma première course, la forme est bonne. Les chiffres à l’entraînement montraient que la forme était là, le montrer en course, c’est encore mieux», glissait-il ainsi.
Ses qualités de puncheur-grimpeur ne seront pas inutiles samedi, lorsqu’il s’agira d’être aligné aux côtés de son coéquipier suisse Stefan Küng, récent vainqueur du chrono du Tour de l’Algarve (et cinquième du classement général final). Sans doute que jamais les deux leaders de Groupama-FDJ, qui ont effectué un long stage d’altitude, ne se seront alignés au départ du Het Nieuwsblad dans une si belle condition.
Rappelons encore qu’en 2021, Kevin Geniets avait pris la neuvième place à Ninove, mais avait dû faire l’impasse l’an passé, à cause du covid.
KIRSCH, UNE VALEUR SÛRE POUR TREK
Quinzième du Het Nieuwsblad en 2022, Alex Kirsch est d’avis que cette classique est celle qui lui convient le mieux par son format et l’ordonnancement des monts. S’il n’a pas pu, comme initialement prévu, lancer sa saison sur l’Étoile de Bessèges à cause d’une petite chute survenue à l’entraînement, Alex Kirsch est apparu à son aise le week-end dernier dans le Tour des Alpes-Maritimes et du Var. S’il n’est pas allé au bout de la troisième étape, il a longtemps roulé pour le compte du leader de Trek-Segafredo, Mattias Skjelmose, finalement deuxième du classement général final.
Alex Kirsch a pleinement rempli son rôle. Samedi, son équipe aligne en leader le Belge Jasper Stuyven, lauréat du Nieuwsblad en 2020. Et Bauke Mollema qui va s’aventurer dans les classiques flandreinnes.
CHRISTINE MAJERUS et… NINA BERTON
Deux Luxembourgeoises seront manifestement au départ de la version féminine du Nieuwsblad. Christine Majerus (SD Worx) fera son retour à la compétition après une pause forcée due à sa chute survenue le 30 août dernier dans le Simac Ladies Tour. Elle retrouvera un rôle de coéquipière pour des leaders affûtées, qu’il s’agisse de la Belge Lotte Kopecky ou des Néerlandaises Demi Vollering et Lorena Wiebes.
Quant à Nina Berton (Ceratizit), qui sort assez avantageusement de la Semaine de Valence, elle devrait rouler pour les Italiennes Alice Maria Arzuffi et Arianna Fidanza.