La championne britannique du contre-la-montre a remporté le prologue du Festival Elsy Jacobs vendredi à Cessange. Mais Demi Vollering n’est pas bien loin…
Lorsqu’elle a passé la ligne d’arrivée et battu de quatre secondes le meilleur temps établi jusqu’alors par l’Italienne Silvia Persico, Anna Henderson n’a pas semblé perturbée plus que de raison. La jeune championne d’Angleterre du contre-la-montre (23 ans) venait de prendre les commandes de ce prologue, mais il restait deux clientes en course, même deux sacrées clientes. L’Allemande Lisa Klein et la Néerlandaise Demi Vollering. Lisa Klein terminera cinquième à cinq secondes. Et Demi Vollering, deuxième à deux minuscules secondes.
Bon, voilà, le décor est planté. L’essentiel de l’épreuve reste à courir, les grandes manœuvres vont pouvoir commencer et quelque chose nous dit que cela sera animé tout au long de ce week-end. On y reviendra… Le maillot de leader repose donc désormais sur les épaules d’Anna Henderson (23 ans). La pensionnaire de l’équipe Jumbo-Visma n’est certainement pas une inconnue. Mais il s’agit ici d’un beau fait d’armes. Son gabarit plutôt ramassé (1,62 m pour 58 kilos) fait d’elle une athlète capable de passer sur tous les terrains.
«J’ai repéré le parcours quinze fois !»
Sa polyvalence est attestée par une septième place en début de saison dans le Het Nieuwsblad ou sa troisième place, l’an passé, au Tour de Belgique. Dans la foulée, elle avait d’ailleurs remporté le plus exotique Tour de Belle-Isle-en-Terre.
En fin de saison, elle avait également pris la 28e place de Paris-Roubaix, le rang qu’elle avait obtenu au printemps précédent dans Liège-Bastogne-Liège. Aussi à l’aise sur les flandriennes que sur les Ardennaises et dans les courses par étapes, cette jeune femme semble pouvoir tout faire.
«J’ai mis du temps à me remettre de Liège le week-end dernier (NDLR : elle avait pris la 22e place), a commenté Anna Henderson. C’est super de remporter ma première victoire de la saison et en plus dans mon maillot de championne nationale. C’était vraiment un parcours très technique où il faut du punch. Vous pouvez avoir toute la puissance du monde, si vous ne traversez pas un virage rapidement, vous ne pouvez pas gagner ici. Je pense avoir repéré le parcours 15 fois. Cela a bien fonctionné.»
Ses adversaires devront garder ça en tête tout au long du week-end où les attaques vont se multiplier, que ce soit, ce samedi à Steinfort ou le lendemain, à Garnich, sur quasiment le même type de terrain. Demi Vollering, deuxième à deux minuscules secondes, va évidemment vouloir prendre les devants.
Surtout qu’à y regarder de plus près, l’équipe Jumbo-Visma, décimée par les maladies et autres blessures, n’a pu présenter que quatre concurrentes sur les six prévues au départ. Mais les quatre filles figurent dans le top 15, c’est dire leur degré de forme. Reste qu’elles ne pourront pas prendre en main à elles seules la course. Bah, ce n’est pas bien grave, on connaît une équipe, la SD Worx de Christine Majerus, qui veut bien les aider…
Les étapes du week-end
1re étape, samedi à Steinfort (121,4 km)
Départ à 14 h 30, arrivée vers 17 h 40.
Parcours : un grand tour de 40,1 km, puis 4 tours de 20,1 km.
2e et dernière étape, dimanche à Garnich (109,3 km)
Départ à 14 h, arrivée vers 16 h 30.
Parcours : premier grand tour de 59,3 km, puis 5 tours de 10 km.