Accueil | Sport national | [Cyclisme] Gwen Nothum 16e des championnats du monde juniors de contre-la-montre

[Cyclisme] Gwen Nothum 16e des championnats du monde juniors de contre-la-montre


Gwen Nothum a pris la seizième place des championnats du monsde martdi à Zurich (Photo d'archives : Hugo Barthelemy/FSCL)

C’est la Britannique Cat Ferguson qui a remporté mardi le contre-la-montre des championnats du monde à Zurich long de 18,8 kilomètres devant la Slovaque Viktoria Chladonova, alors que sa compatriote Imogen Wolff a pris la médaille de bronze.

La Luxembourgeoise Gwen Nothum a pris la 16e place à une minute et trente-trois secondes de la lauréate. Partie dans les premières positions, ce mercredi matin à Zurich où les routes restaient humides après la pluie tombée dans la nuit, Gwen Nothum est restée précisément sept minutes en tête du classement provisoire avant d’en être délogée par la Slovaque Viktoria Chladonova.

Cette dernière sera finalement battue par la grande favorite, l’Anglaise Cat Ferguson qui roulera pour l’équipe professionnelle Movistar en 2025.

À noter que la championne d’Europe en titre, l’Espagnole Paula Ostiz a réalisé le septième temps, à 1’03 » de Ferguson.

Quant à Gwen Nothum qui est allée très loin dans l’effort et avait logiquement un peu de mal à reprendre son souffle après la course, elle revenait ainsi sur son parcours : «Je pense que j’ai fait un bon chrono, j’ai essayé de garder un bon rythme sur la phase retour du chrono, la plus dure. Je me suis forcée à garder des forces pour cette deuxième partie et je pense que j’ai bien fait. Je m’étais bien entraîné pour ce rendez-vous après les championnats d’Europe (à Hasselt, Gwen Nothum avait pris la sixième place dans le chrono et la huitième place dans la course en ligne), à raison de trois séances par semaine».

Jeudi, Gwen Nothum retrouvera sa compatriote Lena Lallemang pour disputer la course en ligne, vallonnée et longue de 73, 6 kilomètres.

Le classement : 1. Cat Ferguson (GBR) les 18,8 km en 23’49 (moy : 47, 3 km/h); 2. Viktoria Chladonova (SVQ) à 34 sec; 3. Imogen Wolff (GBR) 36; 4. Fee Knaven (NED) 47; 5. Kamilla Aasebo (NOR) 54… 16. Gwen Nothum (LUX) 1’33… (58 classées).