Accueil | Sport national | [Cyclisme] Geniets sera dans son élément au Het Nieuwsblad

[Cyclisme] Geniets sera dans son élément au Het Nieuwsblad


Kevin Geniets portera le maillot de la Groupama-FDJ pour deux saisons supplémentaires. (Photo : @groupamaFDJ).

Le Luxembourgeois, auteur d’un très bon début de saison, sera sans doute un élément important de son équipe Groupama-FDJ dessinée autour de son leader, le Suisse Stefan Küng.

Mercredi matin, alors que les conditions étaient exécrables dans la région de Chambéry où Kevin Geniets réside à nouveau, ce dernier n’a pas perdu son temps. Pendant qu’il effectuait une bonne séance sur rouleaux, l’intéressé visionnait le final de l’édition 2019 du Het Nieuwsblad, remportée par le Tchèque Zdenek Stybar. «J’ai remarqué que la course s’était ouverte loin de l’arrivée. Cela pourrait bien être de nouveau le cas cette année avec de la pluie et un vent fort qui sont annoncés pour samedi», explique-t-il.
Kevin Geniets, tout comme ses coéquipiers de Groupama-FDJ regroupés autour du Suisse Stefan Küng, a rejoint les Flandres ce jeudi  soir. Une reconnaissance du final est prévue vendredi. «Ce sera intéressant car je n’ai jamais disputé cette classique. Mais je connais les principaux monts et, évidemment, le Mur de Grammont qui sera sans doute un mont décisif. Par le passé, j’ai terminé deux fois dans le top 10 du Tour des Flandres espoirs et on est repassé par là en fin de saison dernière à l’occasion du Binck Bank Tour», souligne malicieusement Kevin Geniets.
Son très bon début de saison, que ce soit sur les routes de l’Étoile de Bessèges (4e) ou sur le Tour d’Algarve où il accompagna longtemps la roue de grimpeurs, fait de lui un homme de base de son équipe. «J’espère que je pourrai me servir de ma bonne forme pour passer les monts avantageusement et rester le plus longtemps possible aux côtés de Stefan Küng, qui a montré en Algarve qu’il était déjà en bonne condition», poursuit-il.
Toutefois, Kevin Geniets sait bien que rien ne remplace l’expérience sur ces routes piégeuses des Flandres. «Le placement est très important sur ces courses et il faut tenter de rester concentré le plus longtemps possible», confirme-t-il.
Le coureur luxembourgeois possède certains avantages mais aucune garantie.

Finalement prévu pour Roubaix

En effet, il passe plutôt bien les bosses, et les monts des Flandres n’en sont pas des petites. Sa grande taille (1,93 m) et son poids (70 kilos) l’installent parmi les coureurs polyvalents a priori très à l’aise sur ce type de terrain. Mais avant d’acquérir la science de la course, rien ne remplace l’expérience. «Stefan (Küng) la possède puisqu’il a déjà participé plusieurs fois au Nieuwsblad (NDLR : trois participations). Ce sera donc très intéressant de rouler pour lui», prévient Kevin Geniets.
La même équipe Groupama-FDJ s’alignera le lendemain à une version de Kuurne-Bruxelles-Kuurne plus musclée que ces dernières années. L’an passé, le coup de force de Bob Jungels avait fini par faire voler en éclats la certitude qui prévalait alors, faisant exclusivement de cette semi-classique une affaire de purs sprinteurs. Reste que le Het Nieuwsblad, faisant partie du WorldTour, demeure l’épreuve la plus importante et la plus prestigieuse du week-end d’ouverture belge, à la suite de quoi Kevin Geniets se mettra au repos pour deux semaines et demie.
Les Strade Bianche (7 mars) figuraient initialement à son programme. Ce n’est plus le cas et cela n’a évidemment rien à voir avec le coronavirus… «J’ai un petit changement car, dans la foulée du Tour des Flandres, il est prévu que je m’aligne sur Paris-Roubaix», se réjouit-il.
Le Grand Prix de Denain (19 mars), Brugge-De Panne (25 mars), le Grand Prix E3 (27 mars), Gand-Wevelgem (29 mars) seront autant de bonnes occasions de briller pour préparer le Tour des Flandres (5 avril) et l’Enfer du Nord (12 avril). Pas de doute, à partir de samedi, Kevin Geniets sera dans son élément.

Denis Bastien