Frank Schleck (45 ans), va rejoindre en 2026 l’équipe Lidl-Trek en tant que directeur sportif de l’équipe féminine. L’ancien vainqueur de l’Amstel Gold Race et de l’Alpe d’Huez sur le Tour, quittera donc ses fonctions de coordinateur à la fédération luxembourgeoise de cyclisme.
Coureur, Frank Schleck, aujourd’hui 45 ans, aura été un pionnier dans l’ère moderne du cyclisme luxembourgeois. Il aura été le premier à remporter une grande classique en raflant l’Amstel Gold Race 2006. Trois ans plus tard, il remporte l’étape de l’Alpe d’Huez sur le Tour de France. Deux succès majeurs qui ouvriront les vannes avant qu’à leur tour, Kim Kirchen, Andy son frère cadet ou encore Bob Jungels ne surfent à leur tour sur cette vague.
Frank Schleck, un pionnier qui remporta au total deux étapes du Tour (il s’imposa également au Grand Bornand en 2009), le Tour de Suisse (2010), le Tour de Luxembourg (2009) où il attend toujours des successeurs luxembourgeois. En 2011, il monta sur la troisième marche du podium du Tour de France pas loin d’Andy, deuxième, tous deux battus dans l’avant-dernière étape par l’Australien Cadel Evans.
Contrairement à Andy, finalement lauréat de l’édition 2010, Frank ne fera jamais mieux sur la Grande boucle qu’il chérissait tant. Ce qui n’est pas si mal! Mais celui qui remporta également une étape sur le tour d’Espagne (2015), mais aussi le Critérium International (2011), le Tour d’Émilie (2007) et deux étapes en Suisse, multiplia aussi les places d’honneur. Sa quatrième place dans les Mondiaux (Stuttgart en 2007) ou ses deuxièmes rangs (Liège-Bastogne-Liège 2011, Paris-Nice 2009) le feront longtemps souffrir pour être passé aussi près.
Coureur, le Mondorfois, qui avait dû convaincre le Danois Bjarne Riis pour l’enrôler, n’a pas toujours eu la vie facile. Si son petit frère était pétri de talent, Frank Schleck a su faire preuve d’abnégation pour gravir tous les échelons. Sa carrière de coureur professionnel tient aussi en deux chapitres distincts. Son ascension au sommet avec l’équipe CSC devenue Saxo Bank.
Puis son rôle déterminant avec Kim Andersen pour convaincre Flavio Becca de se lancer dans l’aventure Leopard-Trek à compter de 2011. Jusqu’à la fin de sa carrière, ponctuée en octobre 2016 par une 29e place sur le Tour de Lombardie, il y connut des hauts et des bas. Comme le podium précité sur les Champs en 2011. Et le toujours mystérieux contrôle positif sur le Tour de France 2012 à un diurétique, dont il s’est toujours défendu, lui valant néanmoins un an et demi de suspension.

Frank Schleck a couru jusqu’en 2016 pour l’équipe Trek (Photo : Julien Garroy).
En quinze ans de carrière, Frank Schleck aura tout connu de l’évolution du cyclisme, comme de la traversée de son époque noire, scandaleuse et tumultueuse, une époque qui apparaît aujourd’hui si lointaine.
Pionnier, Frank Schleck l’est assurément encore puisque de cette nouvelle génération luxembourgeoise qu’il représentait à son époque, il est le premier à devenir directeur sportif d’une équipe professionnelle. Lui qui dans un premier temps a pris soin d’organiser la Schleck Gran Fondo, mais aussi des stages pour pratiquants, de dresser des plans d’entraînement, de conseiller des compétiteurs, petits ou grands, a toujours été animé par cet amour inconditionnel des choses du cyclisme. Son passage à la FSCL l’a incontestablement fait grandir. Le voilà pour le retour à la case Trek qu’il n’aura finalement jamais vraiment quittée…
«Quel plaisir d’être de retour! Cette équipe compte beaucoup pour moi, et c’est un véritable sentiment de fierté et de familiarité de revenir dans un lieu chargé de tant de bons souvenirs. En arrivant de l’extérieur, j’ai tout de suite perçu l’énergie et la direction du projet. Le stage d’octobre m’a montré à quel point chacun est déterminé à repousser les limites, et c’est passionnant de participer désormais à cette démarche. Personnellement, je souhaite contribuer autant que possible, sur et en dehors du terrain, et aider l’équipe à franchir un cap. Pour moi, la réussite se mesure à la réalisation de nos objectifs collectifs. Je suis reconnaissant de cette opportunité et j’ai hâte de partager mon expérience et mes connaissances avec l’équipe», confesse-t-il.