Accueil | Sport national | [Cyclisme] Flèche du sud : l’étape pour Krizek, le général pour Kvasina

[Cyclisme] Flèche du sud : l’étape pour Krizek, le général pour Kvasina


Tous les lauréats de cette édition 2017 de la Flèche du Sud.

La dernière étape a été remportée hier au sprint par l’Autrichien Matthias Krizek. La victoire finale revient, elle, au Croate Matija Kvasina.

La 68e édition de la Flèche du Sud nous aura réservé bien des surprises tout au long du week-end.

Après un sprint discutable le samedi dans l’étape de Roeser (lire ci-dessous), on aura vécu la disqualification du vainqueur dimanche. Bram Nolten a pris le dernier rond-point du parcours par le haute route pourtant bloquée par les commissaires de l’épreuve. Il est parvenu à se faufiler dans un trou de souris, pendant que le sprinteur de l’équipe Leopard Cycling Team se retrouvait au sol derrière l’Autrichien Matthias Krizek.

En prenant ce raccourci, le Néerlandais Bram Nolten a gagné de précieux mètres sur ses concurrents, un matelas qui lui a permis de passer la ligne d’arrivée avec quelques mètres d’avance sur un peloton lancé à vive allure. Où on pouvait retrouver le futur vainqueur sur tapis vert, Matthias Krizek. L’étape fut une nouvelle fois lancée sur les chapeaux de roues, avec une moyenne plus élevée que prévu par les organisateurs.

Les coureurs se sont présentés pour la première fois sur la ligne d’arrivée à Esch-sur-Alzette avec trois minutes d’avance sur les prévisions des organisateurs, qui avaient pourtant tablé sur une moyenne de… 44 km/h! Depuis le départ mercredi à Redange, les coureurs nous ont démontré leur capacité à rouler vite avec des moyennes de course très élevées. Et quand on demande à la plupart des coureurs leur réaction à l’arrivée, l’une des réponses qui fuse est généralement la suivante : «Il n’y a eu aucun moment de répit. Le tempo était vraiment très élevé.» Comme durant toute les étapes, cette ultime étape d’Esch-sur-Alzette où malgré une cadence infernale, sept coureurs sont parvenus à se faire la malle en tête.

Sept coureurs en tête animent l’étape

On pouvait y retrouver l’Italien Foti de l’équipe Leopard Pro Cycling et aussi un coureur de Differdange… Comme tous les jours durant cette Flèche du Sud, les hommes de Gabriel Gatti auront montré le maillot en tête de course! Jusqu’à un tour et demi de l’arrivée, ces sept coureurs ont tenu tête au peloton lancé à leur poursuite. Mais sous l’impulsion des coureurs de l’équipe entière Tirol Cycling Team, les sept hommes n’auront rien pu faire. L’équipe Tirol voulait la victoire d’étape pour son sprinteur Filippo Fortin, vainqueur au sprint mercredi à Redange, déterminé à récidiver. Tout se passait au mieux pour lui, comme pour le sprinteur de l’équipe Leopard Pro Cycling, jusqu’à ce fameux dernier rond-point, dont on connaît le dernier mot maintenant. Nömmela, qui voulait se venger de sa défaite de samedi, chute et bloque derrière lui le sprinteur de l’équipe Tirol Pro Cycling Fortin. Krizek, habituellement le lanceur du train de l’équipe, voit son leader tomber et après quelques secondes d’hésitation, prend son deuxième souffle et continue son effort, jusqu’à la victoire finale.

De notre correspondant Alexandre Adam