Le Néerlandais Mathieu van der Poel, petit-fils de l’ancien champion français Raymond Poulidor, décédé mercredi, a remporté samedi à Tabor la 4e manche de la Coupe du monde de cyclo-cross.
Dans les labourés tchèques, le coureur de 24 ans a devancé le Belge Eli Iserbyt (même temps) et son compatriote Lars van der Haar, qui a franchi la ligne d’arrivée 12 secondes plus tard.
Sa quatrième victoire en autant de crosses cette saison survient trois jours après la mot de son grand-père Raymond Poulidor, rival récurrent de Jacques Anquetil puis d’Eddy Merckx sur la route dans les années 60 et 70.
Malgré le décès de Poupou, vainqueur de Milan-Sanremo et huit fois sur le podium du Tour de France, sans jamais le remporter, van der Poel n’a pas modifié son programme cette semaine.
Il doit disputer dimanche à Hamme, en Belgique, le 5e des huit cross sur lesquels il prévoit de s’aligner en novembre.
Double champion du monde de cyclo-cross, van der Poel a choisi depuis début 2019 de se consacrer principalement à la route, sur laquelle il a notamment remporté l’Amstel Gold Race au printemps.
Les obsèques de Raymond Poulidor sont prévues mardi à 10H00 dans son village limousin de Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne).